Adriano Segatori
Source: electomagazine.it
Elle est le symbole de la contemporanéité. C'est elle, porteuse de vérité, qui, pour n'avoir pas succombé aux désirs d'Apollon, a été condamnée à ne pas être entendue. C'est la prophétesse qui a prédit les malheurs des Troyens, avant d'être violée et tuée après la confirmation de ses présages.
Si l'on combine ce symbole de l'aveuglement collectif avec l'habitude actuelle de la rhétorique, on obtient l'atmosphère de brouillard cognitif et de faiblesse décisionnelle qui fait progressivement dériver notre société déjà précaire.
Du parlement au dernier bêlement du troupeau accommodant, des gazettes vidéo ou papier aux guitares de cinéma ou de théâtre, des stars du porno ou de la virologie aux vestales gardiennes de la terre - qui savent parfaitement que « croyance et science ne sont pas la même chose » (Socrate) -, des gardiens de la loi et de la justice aux indulgents de la compassion et de la rédemption, tous sont impliqués dans ce festival rhétorique impuissant autant que macabre.
Chaque jour, nous assistons à des mises en scène plus ou moins pitoyables où des incompétents de toutes sortes et de tous degrés, atteints par ce virus mortel de la pensée et de la volonté qu'est la démocratie, pontifient sur ce qu'ils ne savent pas, car après tout, « il n'est pas nécessaire que la rhétorique connaisse le contenu ; il lui suffit d'avoir découvert une certaine technique de persuasion, afin de pouvoir donner l'impression aux non-compétents qu'elle en sait plus que les compétents » (Socrate).
On s'en fiche un peu de ces magouilles quotidiennes. Quel mal y a-t-il à ce que certains personnages d'aubergistes, plus lourds de trente kilos et à leur deuxième mauvais fiasco, hurlent des conseils aux joueurs de l'équipe de football en se prenant pour des commissaires techniques infaillibles ? Rien, bien sûr. Mais ceux-là ne participent pas à la formation de l'équipe et à la décision du jeu. Ce sont les autres qui interviennent.
Car la rhétorique qui s'envenime est celle qui pollue et intoxique les fondateurs de comités et de fondations, les rédactions et les écoles, les ministères et les tribunaux, les cabinets de psychologues, de sociologues, d'éducateurs. Partout on parle de patriarcat - la dernière mode pour attirer l'attention -, de sécurité, d'accueil, de victimes, d'auteurs, de pédagogie, d'écologie, etc.: on parle de tout ce qu'on ne sait pas, confirmant qu'« en réalité, c'est celui qui est ignorant parmi les ignorants qui sera plus persuasif que celui qui a de la science » (Socrate).
Nous avons vu, surtout ces dernières années, comment les Cassandre ont fini: des travailleurs de terrain aux prix Nobel, tous dans l'oubli social et remplacés par des rhétoriciens « sans aucun doute capables de parler contre tout le monde sur tout, afin de persuader, en bref, les masses sur tout ce qu'elles veulent » (Gorgias).
Ainsi prévaut ce que le philosophe et politologue Juan Donoso Cortés appelle la « clase de habladores »(la classe discutailleuse) : la bourgeoisie démocratique, vantarde en paroles et impuissante en décisions.