Peter W. Logghe
Source: Nieuwsbrief Knooppunt Delta, n°195, décembre 2024
Voici l'histoire d'une île qui s'est finalement divisée en deux parties. Des parties qui ont pris des directions totalement opposées. Une seule île, un même climat, et pendant un certain temps, une histoire commune. Mais aussi deux réalités politiques et socio-économiques diamétralement opposées. Il s'agit de l'île d'Hispaniola dans la mer des Caraïbes.
L'île a été divisée en deux. Une partie, Haïti, est devenue une colonie française avant de proclamer son indépendance en 1804, l'une des premières colonies au monde à le faire. Quarante ans plus tard, la partie orientale de l'île, sous tutelle espagnole, proclame à son tour son indépendance. Cette partie devient la République dominicaine.
À partir de ce moment-là, les deux États connaissent des trajectoires historiques diamétralement opposées, selon Helena Voukolsky dans le magazine français de géopolitique Conflits (novembre/décembre, n°54). Haïti a connu coup d'État sur coup d'État. Entre 1957 et 1986, le pouvoir était entre les mains du père et du fils Duvalier: d'abord Papa Doc jusqu'en 1971, puis Baby Doc (Jean-Claude Duvalier) jusqu'en 1986, année où Baby Doc a été contraint de fuir le pays. Le pays et le régime des Duvalier étaient mondialement célèbres pour leurs escadrons de la mort et leur terreur. Cette époque prit heureusement fin, mais les décennies suivantes ne furent guère meilleures: les bandes criminelles se sont multipliées, les trafiquants de drogue ont pris le contrôle de l'île, qui a sombré encore davantage dans une pauvreté structurelle et endémique.
La maigre industrie qui existait était concentrée sur le commerce du bois. Par conséquent, de vastes portions du territoire autrefois forestier ont été déboisées. Cela a rendu le pays vulnérable aux catastrophes climatiques et aux tempêtes, une vulnérabilité aggravée par la pauvreté et l'absence de développement économique. Cette combinaison fatale a été révélée lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a coûté la vie à 300.000 personnes. Le séisme a atteint une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. À titre de comparaison, dans la ville chilienne de Concepcion, en février de la même année, un tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 n'a causé que 525 morts.
La combinaison du vaudou et de la violence des bandes armées
« On ne peut pas comprendre Haïti sans voir l'omniprésence du vaudou, apporté sur l'île par les esclaves africains », explique Mme Voukolsky dans Conflits. Le vaudou s'est mélangé au christianisme, en adoptant ses rites tout en les complétant parfois par des sacrifices humains, des rituels sexuels et d'autres pratiques qui échappent totalement à l'esprit rationnel des Occidentaux. Le vaudou est l'une des explications de la violence extrême des chefs de bandes et des familles de narcotrafiquants.
Jusqu'en 2021, le président Jovenel Moïse était au pouvoir en Haïti. En 2021, il a été assassiné par une bande criminelle restée jusqu'ici inconnue. Le meurtre n'a jamais été élucidé. Depuis lors, l'île sombre dans un chaos politique et social sans précédent. Le Premier ministre Ariel Henry est devenu chef d'État par intérim après cet assassinat, avec l'accord qu'il resterait en fonction jusqu'à l'organisation d'élections présidentielles. Mais en avril 2024, il s'est avéré qu'en raison du chaos politique et socio-économique et de la violence des bandes, Haïti était tout simplement incapable d'organiser des élections. Entre-temps, il est apparu que des quartiers entiers de la capitale, Port-au-Prince, étaient de facto sous le contrôle de bandes de trafiquants de drogue.
Le Premier ministre Ariel Henry (photo) s'est rendu au Kenya pour négocier l'envoi de troupes kényanes en Haïti afin de rétablir l'ordre. Mais juste avant son retour, il a appris que les autorités haïtiennes ne lui permettaient pas de revenir. Son avion est resté bloqué à Porto Rico. Quelques semaines plus tard, il a présenté sa démission et la présidence a été transférée à un collectif, un soi-disant "Conseil stratégique". Depuis 2021, la fonction de président en Haïti est vacante, un exemple parfait d'un État en pleine faillite.
Haïti n'a ni gouvernement de droit ni direction. Une administration gangrenée par la corruption et un tissu social en décomposition. Ce qu'il reste, ce sont quelques forces de police et de sécurité qui, faute d'être payées par un État fonctionnel, se retournent contre la population et se mettent au service des chefs de drogue et des chefs de bandes qui, eux, les paient.
L'un de ces chefs de la police haïtienne, Jimmy Cherizier (photo), s'est, comme beaucoup d'autres, retourné contre l'État et a organisé sa propre bande criminelle (composée en grande partie d'anciens policiers). Il sème la terreur dans les rues de la capitale et s'est vu attribuer le surnom de « Barbecue » – une référence aux nombreuses maisons qu'il a incendiées, et aussi à son supposé cannibalisme. Selon les croyances vaudou, il s'approprierait ainsi les forces de ses adversaires. Cherizier a lancé plusieurs campagnes militaires contre les derniers vestiges de l'État haïtien. On pourrait le qualifier de dirigeant de facto d'un État qui n'existe même plus. Le cancer de la drogue s'est infiltré partout. Les drogues, provenant d'Amérique latine, transitent par Haïti pour être exportées via les Caraïbes vers les États-Unis, les îles touristiques et, bien sûr, l'Europe.
La République dominicaine (la partie orientale de l'île) surveille évidemment en permanence ses frontières avec Haïti et suit de près la situation dans le pays voisin. Il est difficile d'ignorer la « bombe sociale » qui existe sur l'île d'Hispaniola: le PIB en Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, s'élève à 1750 dollars par habitant, contre 10.500 dollars en République dominicaine.
La faillite d'Haïti crée des tensions dans toute la région des Caraïbes (Martinique, Antilles, Guadeloupe, et plus largement les deux Amériques). Haïti est aussi le symbole de l'échec d'un certain courant tiers-mondiste de gauche, ce qui explique peut-être en partie pourquoi on entend si peu parler de cet échec dans nos médias traditionnels.