© Evan Vucci Source: AP
Le président élu des États-Unis Donald Trump (photo d'illustration).
«Si les principes, à la fois moraux et légaux, de ce geste magnanime de don ne sont pas respectés, alors nous exigerons que le canal de Panama nous soit restitué, en totalité et sans poser de questions», a déclaré ce 22 décembre Donald Trump sur Truth Social, après avoir accusé le Panama de facturer des tarifs «exorbitants» pour l'utilisation du canal.
truthsocial.com«Cette arnaque complète de notre pays va immédiatement cesser», a-t-il encore lancé, affirmant que le canal était considéré comme un «atout national vital» pour les États-Unis.
truthsocial.com«Notre marine et notre commerce ont été traités de manière particulièrement injuste et peu judicieuse. Les droits facturés par le Panama sont tout simplement ridicules, surtout quand on connaît l'extraordinaire générosité dont les États-Unis ont fait preuve à l'égard du Panama», a déclaré Donald Trump.
Un canal «pas destiné» aux Chinois, estime Trump
Les États-Unis sont le plus grand utilisateur du canal de Panama, puisqu'ils représentent environ «les trois-quarts du fret» qui y transite chaque année, a noté Bloomberg. En deuxième position se trouve la Chine, pour laquelle Donald Trump a déclaré dans son message que le canal n'était «pas destiné».
Le canal de Panama a ouvert en 1914, après deux périodes d'une dizaine d'années de travaux, l'une sous impulsion française, l'autre américaine.
En 1999, les États-Unis ont restitué au Panama le contrôle complet du canal, à la suite de traités signés en 1977 entre le président américain Jimmy Carter et le dirigeant panaméen Omar Torrijos. Une décision critiquée par Donald Trump dans son message.
Selon l'Autorité du canal de Panama, le nombre de navires en transit a chuté de 29% pour atteindre 9 936 au cours de l'année fiscale 2024, contre 12 638 en 2023. En cause, une forte sécheresse qui a limité la navigation. Au début de l'année, le niveau d'eau dans le canal était inférieur de 1,8 mètre à la normale et la sécheresse a réduit la capacité du canal de 38 à 24 navires par jour, avait rapporté Bloomberg début janvier.