Par John McEvoy, le 4 avril 2025
Exclusif : des composants d'avions de chasse sont transportés sur des navires Maersk vers une base de l'armée de l'air israélienne, selon des données de fret.
Publié en partenariat avec le média d'investigation irlandais The Ditch
De nouveaux documents suggèrent que le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk transporte discrètement des composants d'avions de chasse vers Israël. Ces informations sont contenues dans des données de fret examinées exclusivement par Declassified et The Ditch. Ces données révèlent comment des marchandises provenant de l'usine 4 de l'US Air Force à Fort Worth ont été transportées vers la base aérienne de Nevatim en Israël à bord de deux porte-conteneurs Maersk entre le 5 avril et le 1er mai.
Air Force Plant 4 est l'une des usines appartenant au gouvernement américain et gérée par Lockheed Martin, le principal contractant du consortium international qui produit les avions de chasse F-35.
Elle abrite une usine d'un kilomètre de long où sont produits les avions de chasse F-35 et leurs composants avant d'être expédiés aux partenaires et alliés de l'OTAN, dont Israël.
La base aérienne de Nevatim abrite l'escadron israélien de F-35 utilisés pour commettre des crimes de guerre à Gaza.
L'année dernière, l'armée de l'air israélienne a utilisé un avion de chasse F-35 pour larguer une bombe de 907 kg sur une zone désignée comme sûre à Gaza, Al-Mawasi, tuant 90 personnes.
Un représentant du Mouvement de la jeunesse palestinienne (PYM), une organisation qui a mené une campagne internationale contre Maersk, a déclaré :
" Cette cargaison de Lockheed Martin à bord de leurs navires permettra d'assurer l'entretien et la réparation des F-35 israéliens, qui pourront ainsi reprendre leurs opérations sur le terrain à Gaza."Ces avions de chasse israéliens sillonnent le ciel de la Palestine tous les jours. Ils sont indispensables à la poursuite du génocide israélien qui détruit sans discernement à toutes les facettes de la vie sociale à Gaza, tuant et mutilant des centaines de milliers de nos concitoyens depuis les airs".
Voyage transatlantique
Les composants ont été chargés sur un cargo baptisé Maersk Detroit, qui a quitté le port de Houston le 5 avril.
Le Maersk Detroit, battant pavillon américain, traversera l'Atlantique et accostera deux semaines plus tard à Tanger, au Maroc, où la cargaison sera transférée sur un autre porte-conteneurs, le Nexoe Maersk.
Ce dernier navire arrivera à Tanger en provenance d' Algésiras, en Espagne, où des campagnes de protestation ont été organisées contre les livraisons d'armes à Israël.
Il faudra neuf jours au Nexoe Maersk pour traverser la Méditerranée avant d'arriver au port de Haïfa, en Israël, le 1er mai. La cargaison sera ensuite transportée par voie terrestre jusqu'à la base aérienne de Nevatim, une base de lancement clé pour les campagnes de bombardement de l'armée de l'air israélienne à Gaza.
L'utilisation d'un cargo pour transporter ce qui semble être des composants d'avions de chasse vers Israël pourrait signaler une modification de leur chaîne d'approvisionnement habituelle.
Au cours de l'année écoulée, les États-Unis ont généralement transporté des pièces de F-35 vers Tel Aviv par avion-cargo, laissant penser que les navires de Maersk transporteront des pièces plus grandes ou plus lourdes.
Plus de 2 000 expéditions par Maersk
Maersk, la plus grande entreprise de logistique et de transport maritime au monde, fait l'objet d'une surveillance intense pour avoir transporté des fournitures militaires pour Israël.
En novembre 2024, le PYM a révélé comment l'entreprise a
"livré des tonnes de matériel militaire à l'armée israélienne depuis les États-Unis, avec plus de 2 000 cargaisons"
entre septembre 2023 et septembre 2024.
Par ailleurs, "2 110 cargaisons américaines sur des navires Maersk ont été répertoriées comme étant destinées au ministère de la Défense du gouvernement d'Israël ou expédiées pour son compte", dont 827 "pour des véhicules blindés, des véhicules tactiques, des systèmes d'armes ou des pièces détachées", a révélé le PYM.
Ces révélations ont entraîné des manifestations à Tanger, au Maroc, où Maersk transbordera la cargaison militaire destinée à Israël entre le 20 et le 22 avril.
Le PYM a également fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu'il bloque l'entrée des navires Maersk soupçonnés de transporter des marchandises militaires vers Israël, incitant la Commission maritime fédérale américaine à ouvrir une enquête sur la possibilité d'imposer des sanctions punitives aux compagnies maritimes espagnoles.
Les Houthis du Yémen ont attaqué les activités du transporteur maritime Maersk pour tenter de bloquer les routes commerciales vers Israël.
En janvier 2024, les Houthis ont tiré trois missiles balistiques sur le Maersk Detroit alors qu'il traversait le golfe d'Aden. Le Commandement central américain a déclaré qu'un missile se serait crashé en mer tandis que les deux autres auraient été abattus par un navire de guerre américain.
La filiale américaine de la société, Maersk Line, Limited (MLL), exploite des navires de soutien au gouvernement américain.
Air Force Plant 4
Israël a acquis ses deux premiers avions de chasse F-35 en 2016. Depuis, Israël a réceptionné 40 F-35 supplémentaires et prévoit d'augmenter sa flotte à 75 appareils dans les années à venir.
L'usine Air Force Plant 4 de Lockheed Martin a joué un rôle essentiel dans l'acquisition des avions de combat par Israël. En juin 2016, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, s'est rendu sur le site texan pour assister à la présentation des F-35.
"La technologie du F-35 représente le joyau de la couronne de la supériorité aérienne",
a déclaré Lieberman au public. La cérémonie de lancement a été diffusée en direct à la télévision israélienne, Lieberman ajoutant que l'avion "renforcerait considérablement" la capacité d'Israël à se défendre contre les menaces "conventionnelles et non conventionnelles".
Le brigadier général Tal Kelman, chef de l'armée de l'air israélienne, était également présent à la cérémonie. Il a déclaré :
"En tant que pilote ayant accumulé plus de 30 ans d'expérience sur une grande diversité d'appareils, j'ai eu le privilège de piloter le simulateur du F-35 à Fort Worth et j'ai eu l'impression de tenir l'avenir entre mes mains".
Marillyn Hewson, présidente de Lockheed Martin, a ajouté :
"Nous sommes honorés de nous associer à Israël et de contribuer à renforcer le partenariat déjà très solide et durable entre nos deux nations".
Contribution de la Grande-Bretagne au F-35
Plus de 15 % des composants du F-35 sont fabriqués au Royaume-Uni, notamment le fuselage arrière, le siège éjectable et les composants électroniques. Plus de 100 entreprises basées au Royaume-Uni contribuent à la chaîne d'approvisionnement de cet avion de chasse.
En décembre 2024, Declassified et The Ditch ont révélé que plus de 500 cargaisons de pièces détachées de F-35 ont été envoyées d'une base aérienne britannique aux États-Unis, où elles pourraient être réexportées vers Israël.
La plupart des cargaisons d'armes en provenance de Grande-Bretagne ont été envoyées à l'Air Force Plant 4 de Fort Worth, le centre de production des F-35 et l'origine de la dernière cargaison américaine vers Israël.
On peut donc supposer que les composants d'armes expédiés des États-Unis vers la base aérienne de Nevatim ont été produits en Grande-Bretagne.
Le gouvernement britannique a annoncé l'année dernière des restrictions sur certaines licences d'exportation d'armes vers Israël, mais a continué à autoriser l'approvisionnement de l'armée de l'air israélienne en composants de F-35 via des pays tiers.
En réponse aux critiques antérieures, Maersk a publié l'année dernière une déclaration indiquant qu'elle est
"sous contrat avec le gouvernement américain" et qu'elle transporte des marchandises vers "plus de 180 pays dans le cadre de programmes de coopération en matière de sécurité", ce qui inclut "des cargaisons à caractère militaire vers Israël".
La société a déclaré :
"Le programme de coopération en matière de sécurité des États-Unis interdit le transport de cargaisons classifiées ou sensibles, ce qui inclut les armes et les munitions, sans un plan de transport soumis par le transporteur et approuvé par le gouvernement américain".
Un représentant du PYM en Grande-Bretagne a déclaré :
"Nous continuerons à nous associer aux organisations de gauche, aux syndicats et à tous ceux conscients de la situation dans le monde afin de mettre en place un embargo populaire sur les armes contre la chaîne d'approvisionnement militaire financée par l'Occident au service de la guerre sioniste et du nettoyage ethnique".Il a ajouté : que "la Grande-Bretagne doit cesser de collaborer au génocide et nous nous battrons chaque jour pour y parvenir".
Maersk et Lockheed Martin ont été contactés pour commenter ces propos.
* John McEvoy est l'enquêteur en chef par intérim de Declassified UK. John est un historien et cinéaste dont les travaux portent sur la politique étrangère britannique et l'Amérique latine. Il a obtenu son doctorat sur les guerres secrètes de la Grande-Bretagne en Colombie entre 1948 et 2009, et travaille actuellement sur un documentaire sur le rôle de la Grande-Bretagne dans l'ascension d'Augusto Pinochet.