Par Gianluca Costantini, le 8 juillet 2025
Squid Game est une série dans laquelle des individus désespérés acceptent de participer à des jeux mortels pour survivre, sous le contrôle d'un système qui fixe des règles arbitraires et observe leurs souffrances à titre de divertissement.
Dans la bande de Gaza, sous contrôle militaire israélien et gérée par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), la population palestinienne est contrainte de participer à un jeu encore plus cruel, dont les règles sont non seulement arbitraires, mais aussi impossibles à respecter ou conçues pour être enfreintes, transformant l'accès à la nourriture en un risque mortel quotidien.
Une dynamique commune
Un environnement confiné et le désespoir :
- Dans Squid Game, il n'y a pas d'issue ; la vie des participants est entre les mains des organisateurs.
- À Gaza, le blocus total prive les civils de toute échappatoire à la famine et à la guerre. Les habitants, désespérés, doivent choisir entre mourir de faim ou risquer leur vie pour obtenir une maigre ration de nourriture.
Contrôle total des ressources
- Dans Squid Game, les jeux ne fournissent de quoi manger et de l'argent qu'aux survivants.
- À Gaza, la GHF contrôle la distribution de nourriture, avec des opérations qui durent généralement entre 9 et 13 minutes par jour. Celles-ci commencent parfois plusieurs heures avant l'heure annoncée ou se terminent avant même d'avoir commencé. Les gens sont ainsi obligés de dormir près des centres de distribution ou de marcher 6 à 7 km à travers des zones de combat pour recevoir un paquet de riz, de lentilles et quelques biscuits.
Le chaos est la règle
- Squid Game : Les règles sont strictes, et les enfreindre signifie la mort.
- Gaza : Il n'y a pas de règles claires. Les annonces de la GHF changent constamment, créant un "jeu" dans lequel :
- En arrivant trop tôt, on risque d'être abattu.
- En cas d'arrivée tardive, on s'expose à la fermeture.
- Parfois, l'ouverture est annoncée après la fermeture du site.
- Parfois, aucune annonce n'est faite, créant la panique et provoquant des ruées soudaines sous les tirs des snipers israéliens.
Selon certains soldats israéliens, ces centres sont des « camps d'extermination » et les opérations s'apparentent au "feu rouge, feu vert" de Squid Game.
La souffrance comme spectacle et instrument de pouvoir
- Squid Game : les morts sont un divertissement pour les spectateurs fortunés.
- À Gaza, les images de Palestiniens faisant la queue sous les bombardements pour obtenir une ration alimentaire servent d'arme géopolitique et de pression psychologique, les autorités israéliennes exerçant leur pouvoir sur la population par la famine.
Une "sélection naturelle"
Le système GHF exclut les personnes âgées, les femmes, les handicapés et les enfants. Seuls les hommes jeunes, capables d'endurer des marches épuisantes et de risquer leur vie, peuvent approcher les centres, transformant ainsi l'accès à la nourriture en une "sélection naturelle" utilisée pour éliminer systématiquement les hommes jeunes et fragiliser les familles palestiniennes.
Un jeu hebdomadaire
À l'instar des épreuves par étapes de Squid Game, les Palestiniens doivent se soumettre chaque semaine à leur "épreuve" pour recevoir une nouvelle ration alimentaire, conscients qu'ils risquent la mort pour tenter de survivre.
Différences clés : Gaza pire que Squid Game
Dans Squid Game, les règles sont claires, même si elles sont mortelles. À Gaza, les règles n'existent pas, ou relèvent du piège.
Dans Squid Game, on a une chance de gagner. À Gaza, aucune chance : le "jeu" est conçu pour éliminer, contrôler et terroriser la population.
Conclusion
La comparaison entre Squid Game et la gestion israélienne de la situation à Gaza n'est pas qu'une exagération rhétorique, c'est une métaphore brutale et bien réelle.
- C'est transformer la survie en un jeu mortel.
- C'est se servir de la famine comme d'une arme de contrôle.
- C'est exploiter des règles arbitraires pour tuer, filtrer et affaiblir un peuple.
La différence, cependant, est que Gaza n'est pas une série télévisée. C'est la réalité quotidienne de ceux qui, entre la faim, le blocus et les bombardements, sont contraints de jouer une partie truquée où perdre signifie mourir et gagner consiste à survivre le temps d'une pause.
Traduit par Spirit of Free Speech
Sources
- Mada Masr, "The deadly game of Gaza's aid distribution", juillet 2025. [Lire]
- Haaretz, témoignages de soldats israéliens sur les opérations menées près des centres GHF, juillet 2025. [Lire]
- The Guardian, rapport sur le système d'aide alternatif d'Israël et sa mise en œuvre, mars 2025. Lire
- New York Times, enquête sur la planification et le contrôle de la distribution de l'aide à Gaza, mai 2025. Lire
- Briefing du Conseil de sécurité des Nations unies par Tom Fletcher, sous-secrétaire général aux affaires humanitaires, mai 2025. Lire
- Déclarations du porte-parole de l'UNICEF James Elder, mai 2025. [Lire]
- Washington Post, sur la planification opérationnelle du modèle de distribution de l'aide d'Israël, avril 2025. [Lire]
- Document stratégique : Yotam HaCohen, Light at the End of the Tunnel: Toward a Civil Campaign, juillet 2024. [Lire]