France-Soir avec AFP
R. Saadé
Marin AFP
Saadé, devenu l'oligarque du pouvoir est désormais partout... Il accompagne le président à l'international, profitant d'une proximité stratégique, avec des avantages fiscaux et les soutiens politiques ad hoc, en échange de rôles clés dans l'économie et les médias français. Il a multiplié selon Médiapart sa fortune par sept depuis le covid. Et sa société de transport maritime CMA CGM annonce ce mercredi la création d'une co-entreprise à parts égales avec TotalEnergies, pour ravitailler les bateaux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) grâce à "un nouveau navire de soutage de GNL".
Les deux entreprises vont co-exploiter ce navire, d'une capacité de transport de 20 000 m³ de GNL, à partir de fin 2028. Il sera basé dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas et approvisionnera les navires "opérant dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers)", selon le communiqué conjoint des deux groupes.
"C'est une manière concrète d'accélérer le déploiement des carburants"alternatifs"et de contribuer à la décarbonation du commerce mondial", a déclaré le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué. Une question reste tout de même en suspens, d'où viendra le gaz ?
"Le GNL est aujourd'hui la solution la plus mûre et immédiatement disponible pour réduire l'empreinte environnementale du transport maritime", a complété le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.
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Le GNL, un gaz naturel refroidi à très basse température afin de le transformer en liquide, est le carburant alternatif le plus privilégié par les compagnies maritimes pour se débarrasser du fuel lourd.
Mais, il ne réduit les émissions de CO2 que de 20 % par rapport au fuel classique et peut entrainer des fuites de méthane, très nocives pour l'environnement. Il évite en revanche les émissions de soufre et la plupart des particules fines.
Les transporteurs doivent atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 avec plusieurs paliers : une réduction de 40 % en 2030 par rapport à 2008, puis de 80 % en 2040, nous rapporte l'AFP en bon petit soldat, reprenant comme un leitmotiv les propos d'un agenda de plus en plus improbable.
Ce nouveau navire de soutage approvisionnera aussi bien les bateaux du groupe CMA CGM que ceux des autres compagnies. Il viendra en appui d'un autre navire avitailleur en service dans la région depuis 2020, le "Gas Agility", d'une capacité de 18 600 m³, mais uniquement exploité par TotalEnergies.
CMA CGM comptera 129 navires propulsés au GNL en 2029. La compagnie a également signé un accord avec TotalEnergies qui lui fournira 360 000 tonnes de GNL par an à partir de 2028 et jusqu'en 2040.