Août 2025 - Source Nicolas Bonnal
Beaucoup de gens doutent du trop télévisé alunissage de 1969. Pas besoin d'être grand clerc ou d'avoir vu l'excellent et courageux Capricorn One de Peter Hyams pour comprendre qu'il y avait anguille sous roche et mise en place globale de l'empire médiatique de l'hypnotique matrice américaine. On laissera aux « experts » médiatiques le soin d'insulter et de menacer comme à l'accoutumée la rare dissidence. « Le destin du Spectacle n'est pas de finir en despotisme éclairé (Debord. »
En réalité il n'y a jamais eu de conquête spatiale, ni même de réelle volonté de conquête spatiale (on le savait pour des raisons physiques tout de même...). Et la soi-disant conquête spatiale n'avait que deux missions: contrôler l'espace proche de la terre transformée aujourd'hui en poubelle bourrée de satellites de surveillance et d'armes de destruction massive ; préparer notre vie dans le monde simulateur du XXIème siècle. Mais si la conquête spatiale initiée par les nazis et poursuivie du fait de la guerre froide (revoir le Prisonnier feuilleton inspiré par l'opération Paper Clip), cette guerre froide avec le monde qui n'en finit pas, et qui risque de nous coûter finalement cher, n'a pas servi à conquérir les galaxies et à exploiter les pétroles vénusiens en guerroyant avec les Aliens et les petits hommes verts, à quoi aura-t-elle donc servi ?
A nous conditionner et à nous préparer à des temps moins marrants, digne de la dystopie présente. C'est là que Hollywood (qui dit toujours la vérité, il suffit de la lire cette vérité, comme l'explique Edgar Poe) nous vient à l'aide pour éclaircir le débat au-delà des brumes hypnotiques des chaînes (sic) info.
Oubliez les résultats inexistants de la pseudo-conquête et revoyez 2001 l'odyssée de l'espace, ou bien l'Étoffe des héros, ou bien même Solaris, et comparez votre vie urbaine et celle à venir de vos enfants avec celle d'un cosmonaute. Revoyez tous ces films de science-fiction et vous verrez que tout cela n'avait que ce seul but : nous préparer à vivre comme des cosmonautes, mais sans jamais aller dans l'espace. La simulation de vol spatial et de conquête des étoiles est allée de pair avec un contrôle mental et surtout, finalement, physique sans précédent dans l'histoire de notre occident vieillissant.
Car, et réfléchissez bien, en quoi consiste la vie d'un cosmonaute ? Revoyez 2001, pas la Guerre des étoiles, qui sert à vendre des jeux vidéo. J'ai évoqué ce thème dans mon long livre sur Kubrick.
- Un cosmonaute passe sa vie devant des écrans, comme nos contemporains. Il a toujours un problème technique. Il est toujours dans un moyen de transport quelconque. Il est complètement dépendant de l'informatique qui peut le menacer à tout moment : surveillance, coupure de courant, blocage des comptes ou de l'air, con (sic)...
- Un cosmonaute a peu d'espace pour vivre. Pensez au parisien ou au newyorkais pauvre. La moitié de parisiens disposent de moins de quinze mètres carrés par personne : c'est qu'à quinze ou vingt mille euros du mètre en effet...
- Un cosmonaute se tient toujours dans la dépendance d'un moyen technologique. Il passe son temps à envoyer des messages codés et à se plaindre d'avoir un problème (Houston...). Il passe son temps à pousser des boutons et, s'il n'est pas très calé en réparations (et qui peut réparer un gadget Apple ?), il se tient bien tranquille.
- Il est gros consommateur d'énergie et il ne se sert plus de son corps. Il en grignote, des friandises, comme dans un conte de fées ! Combien vous dites, un milliard trois d'obèses dans le monde ? Wall-E représente d'ailleurs un vaisseau d'obèses en lévitation permanente. Seuls les pouces des gros travaillent sur le smartphone.
- Un cosmonaute est tenu de lire tout le temps des modes d'emploi et des règlements. Revoyez la pause-pipi, un des moments marrants de 2001 l'odyssée de l'espace. Et pensez au tableau de bord de votre BMW ou à votre vie quotidienne contrôlée par les ordinateurs et les clones d'Hal 9000.
Mais surtout, le cosmonaute annonce le troupeau mondialisé du citoyen anonyme et sans caractère. Gunther Anders en a parlé, Mumford aussi, et Seitenberg, et Guy Debord, et Jacques Ellul, tous auteurs chevronnés complètement négligés aujourd'hui (cela aussi était hautement prévisible).
- Le cosmonaute est sans racines. Il n'y a pas plus de terre, il n'y a plus de nation dans l'espace. Il n'y a que des vaisseaux et que des bases US, des stations, stations qui n'ont rien de christique. Dans l'espace, personne ne vous entendra prier/crier ! Et pensez au temps que nous devons passer dans des endroits aseptisés (aéroports, hubs, échangeurs, supermarchés, stations-services, centres commerciaux, etc.). Le film Gravity avec Bullock et Clooney le montre bien d'ailleurs.
- Un cosmonaute plane, il est cool, il fait des voyages dans l'astral. Suspendu les quatre fers en l'air, il a perdu la notion du temps et de... l'espace. On avait comparé la vision ultime de 2001 à l'absorption de LSD. Le cosmonaute annonce l'individu blasé et déphasé, nourri aux benzodiazépines...
- Il perd aussi la notion de nourriture, en suçant à petites gorgées tout un tas de cochonneries baptisées « Science Food » par les assassins débiles de la fondation Rockefeller. On voit les enfants du monde se précipiter dessus, sur ces poisons chimiques et ces venins en plastique. Pensez aussi à la corvée du repas dans 2001 et à la méditation de Bruce Dern dans le très beau Silent running (Nietzsche pronostiquait un retour à l'enfance, on aura été servi).
- En parlant de ce film, je dois rajouter qu'il est écologiste et que l'écologie est apparue avec la conquête spatiale, comme forme silencieuse et sophistiquée de notre eschatologique dictature humanitaire. Il faut défendre la « planète bleue » en contrôlant les populations et leur consommation. Qui devra-t-on sacrifier ? Un ou deux membres de l'équipage ! Voyez l'album d'Hergé : lui avait résolu le problème avec un mort et un expatrié...
- Le cosmonaute est unisexe. Habillé en uniforme, éternel enfant en état d'apesanteur, il perdu toute virilité, toute féminité, ne rêvant comme dans Alien ou Species que de s'accoupler avec des incubes ou des succubes (les ET sont les simples démons de notre tradition chrétienne). Sa vie sexuelle est virtuelle et pornographique, ne dépendant que des fantasmes. Et cette révolution sexuelle est en cours : voyez les émissions du câble la nuit, vous comprendrez où l'avant-garde culturelle américaine veut nous mener. Les sorcières de Shakespeare et le bon Dracula n'ont qu'à bien se tenir.
- Condamné à une fausse vie, une existence minimale et formelle (le mètre carré est bien trop cher, comme à Paris, Séoul ou Manhattan), le cosmonaute compétent doit passer sa vie à se former, se recycler, et s'entraîner. Mais dans Wall-E, ce sont les robots qui ont ce beau rôle, comme dans Terminator et finalement dans 2001 ou I robot: à la fin de l'Histoire, l'ordinateur est le seul être libre.
- Le cosmonaute est aussi condamné à s'ennuyer, faire des jeux vidéo, à contrôler son mental et son diabète sous le regard sévère du complexe militaro-médical et psychiatrique qui a pris le contrôle de nos identités bien menacées. Dans cette vie vidée d'essence, on le remplit de faux souvenirs de sport et de télé comme dans une mauvaise nouvelle de Philip K. Dick (voyez Total recall, le meilleur Schwarzenegger). Vis-je, ou rêvé-je ma vie si vide ?
- La cybernétique a pris le contrôle de nos sociétés avec la guerre, la recherche nazie, soviétique, américaine. Lisez Chris Gray (le Cyborg Handbook) ou le chercheur soviétique, moins connu bien sûr, Slava Gerovitch (New soviet man) qui explique comment le programme d'entraînement des cosmonautes était sous le contrôle des centres de recherche cybernétique.
Pas très capable de nous envoyer dans l'espace, mais très capable de nous promettre la lune, la farce médiatique de la conquête spatiale a permis la transformation des humains en transhumains. Presque tous les grands écrivains de SF américains, y compris le fondateur de la scientologie venaient de l'intelligence navale et militaire. Je vous laisse vérifier...
Sources
- Daniel Estulin - Tavistock Institute
- Gérard Wishnevski - Moonlanding hoax
- Nicolas Bonnal - les mystères de Stanley Kubrick ; Ridley Scott (Dualpha, Amazon.fr)