Source: unser-mitteleuropa.com
Le système politique occidental se considère comme libre, libéral et bien sûr démocratique. Ces attributs sont encore utilisés avec succès par les élites occidentales auprès des personnes qui ne connaissent pas le système occidental de l'intérieur.
Une sorte de base philosophique pour le système occidental fut fournie jadis par Karl Popper avec sa description de ce système comme une « société ouverte ». Elle serait ouverte, selon Popper, parce que le débat politique y serait ouvert à tous les résultats et ne serait pas déterminé par des objectifs idéologiques, ou des lois historiques prétendues (celles de l'historicisme), ou des traditions. Dans l'idéal de société « ouverte », il n'existe donc pas de vérité absolue.
Par exemple, selon Popper, on ne peut pas conclure, après avoir observé de très nombreux cygnes blancs, que tous les cygnes sont blancs. Un seul cygne noir suffit à contredire cette affirmation. De telles subtilités sont extrêmement dangereuses. On pourrait tout aussi bien affirmer aujourd'hui qu'on ne peut pas conclure, à partir de l'observation de milliards d'êtres humains qui se répartissent en hommes et en femmes, qu'il n'existe que deux sexes. Tout fou qui prétend appartenir à un autre sexe devrait donc réfuter l'existence de seulement deux sexes.
La «société ouverte» a pour but de libérer les capacités critiques de l'homme. Le pouvoir de l'État doit ainsi être partagé autant que possible afin d'éviter les abus de pouvoir. Le débat politique dans la «société ouverte» est naturellement démocratique, ce qui ne signifie pas la domination de la majorité, mais la possibilité de révoquer le gouvernement de manière pacifique.
Ainsi, la « société ouverte » se distingue du fascisme, du communisme, du nationalisme et de toute théocratie.
Ce concept politique offre sans aucun doute des aspects attractifs, surtout pour tous les libres penseurs qui ne veulent pas se laisser enfermer dans un carcan idéologique. D'un autre côté, ce concept présente aussi des faiblesses dangereuses (comme le montre l'exemple ci-dessus), car il ne propose aucune perspective à long terme pour la société et rejette également toute tradition. Pourtant, la tradition recèle souvent des expériences vieilles de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires, sur la vie et ses lois. Popper rejette explicitement de telles lois en tant qu'elles seraient de l'historicisme. Ignorer ces lois se transformera tôt ou tard en piège mortel pour une société.
De cette manière, la porte est ouverte à toutes sortes d'absurdités, comme la folie du genre, la glorification de toutes sortes de perversions sexuelles ou de modes de vie alternatifs, qui finissent par signifier le déclin et la mort assurés de la société concernée. Popper a développé ses idées pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les priorités étaient naturellement différentes d'aujourd'hui.
En l'absence de toute directive pour organiser la vie, de nombreuses personnes finissent par être totalement désorientées et donc particulièrement réceptives à la propagande de l'air du temps diffusée par les médias, contrôlés en coulisses par les élites du pouvoir. C'est pourquoi George Soros est également un adepte de cette philosophie, ce qu'il a exprimé par la création de son « Open Society Foundation ».
À ce stade, les idées de la « société ouverte » sont contrecarrées par la pratique:
Le débat sur les objectifs actuels de la société occidentale n'a depuis longtemps plus lieu en public, mais dans des cercles de pouvoir qui se coupent de la société. Il ne s'agit que des intérêts des acteurs représentés dans ces cercles de pouvoir. Les résultats de ce débat sont emballés pour le grand public dans des narratifs de bien-pensance, puis communiqués par les médias. Un véritable débat ouvert serait, lui, tout autre.
La société occidentale est donc tout sauf ouverte et elle est ouvertement antidémocratique, car ces médias n'autorisent plus que des opinions qui ne s'opposent pas aux intérêts des élites en coulisses.
L'intolérance des médias envers ceux qui pensent différemment est devenue de plus en plus insupportable ces dix à quinze dernières années. L'explication est simple: depuis la crise financière de 2008, le monde occidental est en mode de gestion de crise permanent.
L'arrière-plan plus profond de cette crise permanente réside dans des déplacements tectoniques du pouvoir à l'échelle mondiale, au détriment des élites occidentales.
Comme le système occidental, avant la chute du rideau de fer, était préférable à tout autre système politique, les élites occidentales pouvaient bien tolérer la critique, même fondamentale. En ce sens, on était « libéral » au sens de Popper. L'effondrement du Pacte de Varsovie a marqué l'apogée du pouvoir occidental. La défaite de l'Union soviétique a été perçue comme une sorte de fin de l'histoire. Les élites occidentales se croyaient à jamais maîtresses du monde. Ensuite, la descente a été lente mais certaine. Les citoyens ordinaires l'ont aussi ressenti dans leur portefeuille. Il en a résulté des mouvements « populistes » qui ont remis en question le pouvoir des élites. À partir de ce moment, les médias de masse contrôlés sont devenus de plus en plus illibéraux envers ceux qui pensent différemment.
La guerre en Ukraine est pour les élites occidentales une sorte de séisme, qui a suivi les déplacements tectoniques du pouvoir mentionnés ci-dessus. Leur hégémonie est désormais remise en cause. Avec la domination sur cette planète, tous les avantages économiques qu'ils en tiraient disparaîtront bientôt. Il ne s'agit pas seulement de la possibilité de s'enrichir en imprimant de l'argent. Sont également importants, par exemple, l'imposition mondiale des droits de brevet, ce que seul un hégémon peut finalement faire.
Dans une telle situation, les élites ne tolèrent aucune contradiction. Désormais, elles ont définitivement arraché leur masque libéral et tentent d'éliminer les dissidents. Ce qui peut arriver aux amis de Poutine, par exemple, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ou l'ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl peuvent en témoigner.
Popper se retournerait dans sa tombe !