08/10/2025 euro-synergies.hautetfort.com  5min #292876

La Russie tenait à un fil au-dessus de l'abîme: pourquoi le 7 octobre est-il une fête nationale en Russie?

Alexandre Douguine

L'anniversaire de Poutine est une fête nationale, car Poutine lui-même incarne dans notre système politique le princeps. Il existe un concept romain — celui de princeps, du principat. C'est la figure centrale du système politique, intermédiaire entre la république et l'empire. Et Poutine, à cet égard, est un précurseur. Il transforme la république des années 1990 — en voie de désintégration, corrompue, pro-occidentale, privée de souveraineté et en pleine décomposition — en un futur Empire. Et lui-même est comme un pont vers celui-ci.

Autrefois, les empereurs (et même avant, à l'époque de la République romaine) étaient appelés Pontifes (pontifices), c'est-à-dire bâtisseurs de ponts. Plus tard, ce titre a été repris par le pape de Rome, mais à l'origine, il symbolisait le pouvoir sacré. Et Poutine est justement un tel bâtisseur de ponts. Il construit un pont de la république défaillante, chancelante, désintégrée vers un Empire en pleine ascension.

C'est là son rôle fondamental. Il ne tient pas seulement à sa position et à ses fonctions, car il existe différentes personnalités qui, une fois arrivées au sommet du pouvoir, en font des usages très divers. Certains pour le bien, d'autres pour le mal; certains pour la tyrannie et leur propre affirmation, d'autres, à l'inverse, vont trop loin dans la piété, oubliant la nécessité du côté redoutable du pouvoir d'État.

C'est pourquoi les possibilités du Souverain Suprême sont en effet immenses, mais beaucoup dépend de la manière dont l'individu, détenteur du pouvoir suprême, correspond à la nature même de ce pouvoir. Et chez Poutine, c'est précisément en tant qu'homme que cette combinaison s'est révélée extrêmement heureuse, voire salvatrice, déterminante pour notre pays à l'époque où nous vivons.

Il existe une tradition de la fin du Moyen Âge et jusqu'à la Réforme, étudiée par Ernst Kantorowicz, historien et philosophe politique remarquable. Il parlait du phénomène des « deux corps du roi ». L'un des corps est le corps individuel, l'autre — sa fonction de princeps, de souverain. Autrement dit, un corps — celui de l'individu, et l'autre — celui de cette fonction sacrée: être à la tête de la société, à la tête du système politique.

Chez Poutine, nous voyons l'harmonie entre ces deux corps: entre l'individualité de Vladimir Vladimirovitch Poutine, avec son parcours et son histoire personnels, et le corps du Souverain Suprême de la Russie à une période critique et décisive. Et selon la façon dont ces deux corps interagissent, il en résulte soit un tournant heureux ou salvateur, soit, au contraire, un échec.

Chez Poutine, nous voyons l'harmonie de ces deux subjectivités: la subjectivité sacrée du principat et le destin personnel, individuel, d'un homme issu des rangs de la sécurité, patriote, serviteur de sa Patrie à quelque poste que ce soit, même le plus modeste.

Poutine est un homme du peuple. Il est arrivé à sa position véritablement à partir des échelons les plus bas, servant la Patrie à chaque étape avec foi et loyauté. Il est un princeps méritocratique, c'est-à-dire ayant accédé au sommet du pouvoir grâce à ses mérites (meritas), et non par une position ou des privilèges initiaux. Il faut aussi en tenir compte.

À cet égard, Poutine, surtout lorsque nous regardons en arrière sur ses 25 années au pouvoir, a opéré un véritable (et souvent invisible) retournement incroyable dans l'histoire russe. Notre pays glissait vers l'abîme. Il est tombé dans l'abîme en 1991 et, en principe, il aurait dû glisser de la dernière falaise, perdre définitivement sa souveraineté, instaurer une gestion extérieure — ce vers quoi menait en fait la politique de l'ère Eltsine.

Et c'est précisément Poutine qui a rattrapé notre pays, suspendu à un dernier fil, encore accroché à la falaise avec le risque imminent de s'écraser au fond du gouffre et de voler en éclats (ce qui était alors une réalité à portée de main), et, grâce à un effort incroyable, mais aussi avec beaucoup de précaution, l'a ramené, du moins, sur cette falaise. Et nous avons commencé à penser comment retrouver notre place dans l'histoire, comment restaurer la plénitude de notre souveraineté, comment faire renaître la Grande Russie que nous semblions avoir définitivement perdue dans les années 1990.

À cet égard, Poutine est bien sûr un homme du destin, un homme marqué par le courant de l'histoire russe, difficile, parfois paradoxale, dont la langue, dont l'idéogramme nous échappent parfois. Nous ne comprenons pas toujours ce qu'elle attend de nous, car elle ne parle pas toujours clairement.

Les grandes actions ne sont pas toujours précédées de grands manifestes. Parfois, l'histoire émet des sons indistincts, et ensuite tout s'épanouit et commence à monter. L'histoire russe est pleine de paradoxes, et dans cette histoire, Poutine et son règne, sans aucun doute déjà maintenant (dès le début, c'était évident), sont placés sous le signe de la lumière.

Dans l'histoire romaine, il y avait une tradition de succession d'empereurs. L'un était mauvais, l'autre bon, puis à nouveau un mauvais, puis à nouveau un bon. Ils formaient une structure presque binaire, 1-0 : empereur réussi, empereur raté. Dans notre histoire, ce n'est pas toujours ainsi, mais il y a des souverains qui, à l'évidence, du point de vue des réalisations historiques, dans la trame, dans le texte de notre histoire, sont inscrits en lettres majuscules, dûment soulignées, en caractères gras. Et ils représentent quelque chose d'important, de bon, de salvateur…

Certains dirigeants étaient cruels, d'autres humains. Poutine lui-même, sans aucun doute, n'est pas cruel, il est humain, mais par la grandeur, il se tient au niveau des plus grandes figures de l'histoire russe. Et le fait qu'il parvienne à accomplir ses exploits incroyablement difficiles pour sauver la Russie en politique intérieure sans effusion de sang, qu'il n'usurpe jamais de pouvoirs supplémentaires, ne les dépasse jamais et, au contraire, se comporte de manière extrêmement humaine, bienveillante et tolérante, même envers ses adversaires idéologiques, cela fait de lui bien sûr une personnalité unique.

Je pense que Poutine construit un pont vers la véritable renaissance spirituelle, sociale et économique de la Russie. Et je félicite sincèrement notre Souverain Suprême, princeps, qui relève la Russie, à l'occasion de sa fête ! À l'Ange — couronne d'or !

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