13/10/2025 francais.rt.com  3min #293328

«On l'a appris en direct» : Marcus raconte la décision brutale de fermer Game One

© Marcuszeboulet

Marc Lacombe, alias Marcus, figure historique de Game One, s'est adressé à ses abonnés sur Twitch et YouTube après avoir appris en direct la fermeture de la chaîne. [Capture d'écran]

Paramount Skydance a décidé de mettre fin à la diffusion de Game One, chaîne historique du jeu vidéo, ainsi qu'à sa consœur J-One, dédiée à l'animation japonaise. L'annonce, relayée par BFM Tech & Co, a provoqué un véritable choc : les animateurs de la chaîne ont appris la nouvelle en plein direct, sans en avoir été informés par leur direction.

Créée en 1998 par Infogrames et le groupe Canal+, Game One s'était imposée comme une référence de la culture gaming à la télévision française. Pourtant, après vingt-sept ans d'antenne, la chaîne s'apprête à s'éteindre définitivement à la fin de l'année, vraisemblablement fin novembre, dans le cadre d'une réorganisation décidée par le groupe américain Paramount Skydance.

Selon les informations relayées par BFM Tech & Co le 5 octobre, la fermeture concernerait également d'autres chaînes du groupe, dont J-One, et potentiellement certaines déclinaisons de MTV ou Nickelodeon.

Une annonce brutale, que les animateurs de Game One ont découverte en même temps que leurs téléspectateurs. « C'est en plein direct que nous avons appris la nouvelle, via un article de BFMTV. J'étais sous le choc », a raconté Marcus (Marc Lacombe), figure historique de la chaîne depuis son lancement.

Une gestion jugée « irrespectueuse »

Dans une vidéo publiée le 11 octobre sur sa chaîne YouTube, Marcus explique que les salariés permanents de Game One - au nombre de neuf - avaient été informés quelques semaines plus tôt, lors d'une visioconférence interne. Ils étaient cependant soumis à une stricte clause de confidentialité. « Cela veut dire que Julien Tellouck, par exemple, ne pouvait pas prévenir ses collègues - ni moi, ni Kayane, ni Genius », regrette l'animateur. Il déplore surtout la manière dont la direction a géré la communication : « Chez Paramount, ils n'ont même pas pris la peine de prévenir ceux qui sont là depuis trente ans. »

Marcus pointe également l'incompréhension face à une décision qu'il juge économiquement injustifiée. Selon lui, Game One aurait généré près de 24 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2 millions de bénéfices nets en 2024. « Fermer une chaîne rentable, c'est hallucinant », estime-t-il, avant d'évoquer la logique purement financière du groupe américain. « Pour eux, Game One, c'est une petite pièce de monnaie tombée au sol. Ils ont racheté Paramount pour 8 milliards, ils veulent racheter Warner pour plusieurs dizaines de milliards. Deux millions de bénéfices, c'est insignifiant. »

Une marque culte balayée par la logique des géants du streaming

Game One avait pourtant surmonté de nombreuses crises, notamment au début des années 2000, lors de son départ du giron Canal+. Malgré des difficultés financières et des départs massifs, la chaîne avait survécu et s'était relancée sous l'égide de MTV, retrouvant son public grâce à la diffusion de programmes phares comme South Park ou Naruto.

En 2013, elle avait même étendu son offre avec J-One, consacrée aux animés japonais. Mais dans un paysage audiovisuel bouleversé par la domination du streaming, Paramount Skydance semble vouloir recentrer ses activités sur ses plateformes internationales. Game One, malgré sa rentabilité, n'entre plus dans cette stratégie globale.

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