De la Pax eurasiatica, de sa trajectoire et de son initiative plutôt que celles de Donald Trump
Sur le récent accord de cessez-le-feu et son contexte régional plus large
Mehmet Perinçek
Lors de la rencontre en Égypte, le front atlantique a désigné le cessez-le-feu atteint à Gaza comme la "paix de Trump". Mais les "actions de Trump" ne s'arrêtent pas là : nous avons aussi la "trajectoire de Trump" dans le Caucase du Sud et "l'initiative de Trump" en Syrie. Que signifient les politiques et mouvements récents des États-Unis en Asie occidentale, en Méditerranée orientale, en mer Noire et dans le Caucase du Sud ? À quoi ressemble la période à laquelle nous entrons pour les pays de la région ? Et que devrait-on faire ? L'auteur de l'UWI (United World International), historien et politologue, le professeur associé Mehmet Perinçek, a partagé avec nous une analyse complète.
La "paix" de Trump
En regardant ce qu'on désigne comme l'accord de "paix de Trump" et les parties impliquées, on peut voir clairement qu'il s'inscrit entièrement dans un contexte atlantique et occidental. Bien sûr, la résistance du peuple palestinien et la lutte de Hamas ont contraint le front atlantique à s'asseoir à la table des négociations. C'est un résultat important. Cependant, cette soi-disant "table de paix" représente une tentative occidentale de prendre l'initiative dans la formation de l'ordre en Asie occidentale.
Trump est là. Tony Blair est à cette "table de paix". Les mêmes personnes qui ont ensanglanté l'Irak et l'Asie occidentale sont là. Tous les soutiens d'Israël sont assis autour de cette table. Et à côté d'eux se trouvent les forces et pays que l'on pourrait appeler "les amis de Trump" en Asie occidentale.
L'axe Iran-Chine-Russie est exclu
Après l'éclatement de la guerre de Gaza, le 7 octobre 2023, la Chine, la Russie et l'Iran ont joué un rôle significatif dans le cours des événements. La Chine a même organisé des rencontres pour combler le fossé entre l'Organisation de libération de la Palestine et le Hamas. Israël lui-même a reconnu que la Chine a soutenu le Yémen. L'Iran, comme nous le savons, a combattu directement contre Israël lors de la guerre de douze jours, en soutenant également le Hezbollah, le Hamas, la résistance palestinienne et le Yémen.
Pourtant, nous voyons que les pays et puissances capables d'équilibrer la menace occidentale et israélienne ont été délibérément exclus de la table des négociations de Trump. Mais cet équilibre est essentiel non seulement pour parvenir à un cessez-le-feu, mais aussi pour garantir la reconnaissance et le soutien international à un État palestinien.
La guerre comme la paix dépendent de l'équilibre des forces entre les camps opposés. Par conséquent, exclure ces pays de l'accord n'est pas une évolution positive pour la Palestine. Dans la guerre qu'Israël a perdue sur le champ de bataille, Tel Aviv pourrait maintenant regagner un avantage grâce à la "paix de Trump", où l'agressivité de Trump est en partie freinée ou dissimulée sous le voile de la diplomatie.
La paix américaine durera-t-elle ?
Ce n'est peut-être pas une "paix israélienne", mais c'est une "paix américaine". Cependant, cela ne peut pas apporter une stabilité à long terme ni garantir la sécurité et l'intégrité territoriale de la Palestine. Cela ne sera possible que lorsqu'un pouvoir égal à l'agression israélienne, soutenue par les États-Unis et l'Europe, sera constitué pour la contrer. Sinon, ce que l'on appelle aujourd'hui la "paix de Trump" se transformera rapidement en "oppression de Trump".
Pression atlantique dans le Caucase, en Syrie et en Palestine
Pour l'instant, Trump a fait un pas pour reconquérir l'initiative que les États-Unis perdaient dans la région. Il tente de le faire par le biais du soi-disant mémorandum "Trump Route" dans le Caucase du Sud et en maintenant son soutien aux nouveaux détenteurs du pouvoir en Syrie. La soi-disant "paix de Trump" à Gaza fait partie de ces efforts. Tous ces mouvements sont interconnectés.
Mais à moyen et long terme, cela n'apportera ni paix ni stabilité dans la région. Trump et Israël insistent sur la démilitarisation totale du Hamas, ce qui revient essentiellement à éliminer la force armée qui garantit l'existence d'un État palestinien. En d'autres termes, ils demandent l'abolition même de l'État palestinien.
En résumé, nous faisons face à une tentative d'établir un nouvel ordre en Asie occidentale façonné par les États-Unis et Israël dans le cadre de la Pax Americana. Les Accords d'Abraham ont ouvert la voie à ce que des pays qui ne reconnaissaient pas Israël auparavant l'acceptent maintenant, ce qui ne signifie en réalité rien d'autre que la soumission à l'expansion, à l'agressivité et aux occupations d'Israël. Une région soumise aux États-Unis et à Israël…
Mais peuvent-ils vraiment le faire dans le monde multipolaire d'aujourd'hui? Nous assistons à l'émergence et à la convergence de nouveaux centres de pouvoir en Asie et en Eurasie, sur le plan militaire, économique et politique.
Le premier Israël et le second Israël
D'après les images diffusées par les médias, on peut aussi voir qu'il s'agit d'une "paix" fausse. Le comportement de Trump sur scène, avec les autres dirigeants alignés derrière lui comme des marionnettes qu'il contrôle par gestes, révèle l'artificialité de tout le spectacle.
Même si Trump peut sembler restreindre Netanyahu et Israël pour des raisons tactiques, en essayant de se rapprocher de ses "amis" en Asie occidentale, Israël reste un partenaire stratégique que les États-Unis ne pourront jamais abandonner. L'objectif commun des États-Unis et d'Israël est de soumettre la région. Leur objectif principal est l'Iran. Mais nous devons être pleinement conscients que la Turquie est aussi dans leur viseur.
Tout comme les États-Unis ne peuvent pas abandonner Israël, ils ne laisseront pas tomber les SDF/PKK/YPG en Syrie. Il peut y avoir des gestes symboliques par-ci par-là, mais le plan fondamental ne changera pas. Les piliers immuables de ce plan sont le Premier Israël et le Deuxième Israël. Ce Deuxième Israël n'est rien d'autre qu'un État marionnette appelé "Kurdistan".
Calmer la Turquie en Méditerranée orientale
La Méditerranée orientale doit également être analysée dans ce contexte. La souveraineté de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) est menacée non seulement par Israël, mais aussi par les États-Unis. Les États-Unis, avec leurs bases en Égée, en Thrace et en Grèce, ont clairement désigné la Turquie et la RTCN comme des cibles.
Dans cette optique, la "paix de Trump" est un piège conçu pour calmer, neutraliser et transformer la Turquie en une marionnette, en faisant une cible facile. L'idée de "sacrifier l'Iran et de nous sauver de la menace" ne sauvera personne.
Trump abandonne ses politiques initiales
Trump se considère maintenant comme un commandant victorieux. Bien qu'il se présente comme une colombe de la paix, il poursuit en réalité une politique qui consolide le pouvoir des États-Unis dans le Caucase du Sud, en Syrie et en Palestine, le transformant à nouveau en une force capable d'imposer sa volonté à l'échelle mondiale.
S'il réussit, il pourrait très bien prendre une direction opposée à celle qu'il a suivie avant et pendant sa présidence dans ses relations avec la Russie, et agir de manière beaucoup plus imprudente envers l'Ukraine. En effet, ses décisions récentes, comme la livraison de missiles Tomahawk à Kiev et ses déclarations ouvertement anti-russes, montrent que Trump s'est déjà éloigné de sa position antérieure.
Une escalade de la guerre en Ukraine aurait des répercussions négatives non seulement sur la Turquie et la Palestine, mais sur toute la région. Plus la Russie reste embourbée en Ukraine, plus son initiative ailleurs s'affaiblit.
Liaison forte entre la mer Noire et la Méditerranée orientale
La Turquie peut jouer un rôle constructif à cet égard, en affaiblissant l'influence que les puissances européennes, et maintenant Trump, exercent sur Kiev pour intensifier la guerre. Sans briser cette influence, la paix restera inaccessible.
Une telle politique est importante non seulement pour l'avenir de l'Ukraine et de la mer Noire, mais aussi pour la position de la Turquie en Méditerranée orientale et en Asie occidentale. Les menaces auxquelles la Turquie et la RTCN sont confrontées sont trop grandes pour être gérées seules. Bien sûr, la Turquie s'appuiera sur ses propres forces, son peuple et son armée, mais elle a aussi besoin d'alliances. La mer Noire et la Méditerranée orientale sont profondément interconnectées: briser les plans du front atlantique sur l'Ukraine signifierait aussi briser ses plans sur la RTCN.
Les destins de la Turquie, de la Syrie, de l'Iran, de la Russie et de l'Azerbaïdjan, en bref, de tous les pays de la région, sont liés. Leur intégrité territoriale est directement connectée. Objectivement, la coopération entre eux est donc inévitable.
La leçon du processus du gouvernement al-Sharaa
Le processus par lequel la Syrie a traversé depuis la formation de son nouveau gouvernement l'a encore une fois clarifié. Au début, Damas pensait pouvoir apaiser les États-Unis et Israël en prenant leurs distances avec l'Iran et la Russie. Ils pensaient pouvoir ainsi échapper à leur agressivité. Mais leur propre expérience a prouvé le contraire.
Israël a occupé des parties importantes du territoire syrien, la région habitée par les Druzes est tombée sous influence israélienne et est devenue une zone de facto autonome où Damas ne pouvait plus exercer son contrôle. L'accord du 10 mars avec les SDF a été signé mais jamais mis en œuvre. La Syrie croyait qu'adopter les politiques demandées par les États-Unis et Israël apporterait un soulagement, mais c'est le contraire qui s'est produit: en s'éloignant de l'Iran et de la Russie, elle est devenue plus faible et plus vulnérable aux attaques.
Cela nous enseigne une leçon importante: il n'est pas possible d'arrêter l'agression atlantique en la calmant ou en suivant ses diktats, mais seulement en la contrebalançant. C'est la voie qui pourrait aussi ramener Trump en ligne avec ses politiques antérieures moins agressives.
Pas un plan tactique, mais stratégique
De ces expériences, il est clair que la Syrie n'a pas d'autre choix que de coopérer avec la Russie et l'Iran. Ces deux pays ont déjà un passé et une expérience commune, la Russie dispose de bases en Syrie remontant à l'époque d'Assad. La récente visite d'Ahmad al-Sharaa à Moscou pourrait conduire à des mesures qui contrecarreraient les plans des États-Unis et d'Israël. Ce serait la bonne démarche. Ce qui importe, c'est que cette coopération ne reste pas tactique, mais devienne stratégique. Par exemple, des politiques telles que "nous faisons peur aux États-Unis avec la Russie pour qu'ils reculent sur la question des SDF", en utilisant une partie comme levier contre l'autre, ne fonctionneraient pas.
Il en va de même pour la Turquie. Sa politique d'équilibre déclarée officiellement n'est plus suffisante pour faire face aux problèmes. La position de la Turquie sera décisive dans la période à venir. Ankara a abandonné le processus d'Astana, et en conséquence, les États-Unis et Israël ont pris le dessus dans le Caucase du Sud, en Syrie et en Palestine.
De tout cela, nous pouvons tirer une conclusion claire: pas la voie de Trump, mais la voie eurasienne dans le Caucase du Sud. Pas l'initiative de Trump, mais l'initiative eurasienne en Syrie.
Et pas la paix de Trump, mais la paix eurasienne en Palestine.
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