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Chasseurs américains F-35. [Photo d'illustration]
Bruxelles a investi 5,6 milliards d'euros dans des chasseurs américains F-35, mais le ciel du pays est très peu adapté à leur vol. Qualifiée de «risée du web», la Belgique doit désormais négocier avec l'Italie et les Pays-Bas pour former ses pilotes, tout en faisant face au bruit assourdissant et au coût exorbitant de ces nouveaux avions.
La Belgique a commandé à Lockheed Martin des chasseurs américains F-35, dont trois sont arrivés le 13 octobre à la base aérienne de Florennes, pour un montant de 5,6 milliards d'euros. Cependant, les forces aériennes du pays ont été confrontées à un problème surprenant : l'espace aérien belge s'est avéré très peu adapté au vol de tels appareils.
Le média français 20 Minutes a rapporté que cette situation a donné lieu à un scandale et que la Belgique est devenue « la risée du web », car l'espace aérien s'est avéré « trop petit » pour les nouveaux chasseurs. Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a également déclaré que l'espace aérien du pays ne serait pas suffisant pour mener à bien les missions d'entraînement. À cet égard, Bruxelles négocie actuellement une coopération avec l'Italie et d'autres partenaires, dont les Pays-Bas, afin de garantir la formation des pilotes.
Les problèmes liés au F-35 ne s'arrêtent pas là : le bruit qu'il génère peut gêner les personnes vivant à proximité des bases aériennes. Les nouveaux chasseurs peuvent être cinq fois plus bruyants que les F-16 utilisés auparavant par la Belgique. En outre, le coût d'une heure de vol du F-35, qui varie entre 40 000 et 50 000 euros, constitue également une pierre d'achoppement. 20 Minutes a supposé qu'avec des coûts aussi élevés, les vols des chasseurs seront strictement réglementés.
Au total, la Belgique a commandé 35 avions F-35 en 2018 et prévoit d'en commander 10 autres. Ils remplaceront environ 200 avions F-16 qui étaient en service dans l'armée de l'air royale. Selon les estimations des médias belges, environ 40 F-16 sont actuellement en état de combat en Belgique. En 2023, le gouvernement belge avait promis de commencer à transférer les F-16 en état de marche à l'Ukraine au fur et à mesure de leur remplacement par de nouveaux avions. Cependant, les livraisons de F-35 ont pris du retard et, pour l'instant, les dates réelles de transfert des anciens avions à Kiev n'ont pas été fixées.