
Markku Siira
Source: geopolarium.com
La numérisation a atteint une nouvelle étape : ses promesses ne sont plus vendues comme des utopies, mais deviennent des conditions obligatoires pour la viabilité sociale. La logique de fonctionnement des technologies intelligentes est déjà si évidente que s'y opposer semble insensé. On vend au peuple le saut numérique comme un outil facilitant le quotidien, mais en même temps, cela crée un cadre pour un avenir technocratique autoritaire.
Le nouvel ordre mondial est contrôlé par une machinerie dépassant l'humanité – un totalitarisme électronique imaginé par les technocrates, où les identités numériques, les monnaies centrales (CBDC) et la surveillance en temps réel fusionnent les individus et les nations en pixels dans un flux de données sans fin. La période de pandémie mondiale de COVID-19, avec ses restrictions, n'était qu'un test pour cette évolution codée QR.
Le paradoxe de l'intelligence artificielle – une révolution mondiale et en même temps une réalité quotidienne, omniprésente – se reflète inévitablement aussi dans le domaine de la géopolitique. Le futur système international ne sera pas tant multipolaire que technopolaire: les tensions entre États seront dominées par des divisions dans l'infrastructure technologique.
Comment cela se manifeste-t-il ? Les États-Unis ont déclaré que l'intelligence artificielle est un impératif de sécurité nationale, la Chine mise sur une stratégie visant la souveraineté technologique, et la Russie souligne l'importance stratégique de l'IA pour renforcer sa politique de sécurité. Cette course à l'armement ne crée pas des idéologies radicalement différentes, mais des itérations répétées du même algorithme, avec des nuances différentes.
L'intelligence artificielle est une illusion téléologique, une pseudo-conception qui aide le projet capitaliste, détaché de la gestion humaine, à maintenir son visage. Le capitalisme n'est pas un outil pour l'homme, mais une machinerie décentralisée qui façonne le monde selon sa propre dynamique. Son objectif est de tout transformer en données vendables et en ressources contrôlables. Même la décision politique est soumise aux algorithmes, et l'identité numérique détermine la valeur de la citoyenneté.

Ce mécanisme est cependant en train d'atteindre une étape où sa propre logique d'optimisation se retourne contre lui. Il ne produit plus de nouveauté, mais consomme l'ancien jusqu'à l'épuisement. Le capitalisme fait face à une crise existentielle profonde : il n'a plus besoin de l'humain dans ses processus de production, mais sa légitimité et ses conditions d'opération dépendent encore de la consommation et du pouvoir d'achat des individus. La fin du modèle économique basé sur la consommation marque la montée en puissance de la fin du paradigme de la richesse occidentale.
Dans cette nouvelle réalité, ce ne sont plus les interactions humaines qui créent le marché, mais une version cybernétique de la main invisible d'Adam Smith ; un processeur d'informations connecte le charbon et le silicium pour accomplir sa tâche. Dans un monde technopolaire, la compétition entre les États-Unis et la Chine n'est pas une lutte entre civilisations, mais des fluctuations internes au capital-machines: en Chine, ce sont des points de confiance nationaux et le yuan numérique couvrant toute l'Asie, tandis qu'aux États-Unis, la FedNow – le système de paiement – et les réseaux de surveillance des géants technologiques.
La tokenisation est le composant central de cette machinerie. La vision de Larry Fink, directeur du plus grand gestionnaire d'actifs au monde, du « tout digitalisé » transforme les ressources, l'identité et même les voix en jetons programmables dans la blockchain – en fragments de droits d'utilisation conditionnels, contrôlés en temps réel par des banques centrales et des fonds d'investissement comme BlackRock, via une manipulation algorithmique.
Lorsque le système est de moins en moins capable de produire une croissance réelle, il tente de compenser ce déficit par une propagande intense exploitant les crises de sécurité et les stratégies d'urgence. Les vagues de licenciements et la pauvreté sociale sont dissimulées derrière une vaste campagne idéologique qui encadre la fusion entre automatisation et financement comme une avancée posthumaniste – un progrès supérieur au développement humain.

Ce récit est une promesse que l'intelligence artificielle représente une finalité logique du processus, visant l'automatisation du travail et de la prise de décision humaine. C'est la transcendance religieuse du capitalisme – une illusion qui résout le conflit de la production en promettant une utopie numérique, où la monnaie numérique contrôlée par les banques centrales guide la consommation, et où les applications d'identité numérique empêchent toute "activité non conforme".
L'effort mondial pour l'intelligence artificielle, avec ses réseaux de capteurs, transforme la population de la planète en une entité parfaitement surveillée. Le système de confiance de la Chine, la machine de surveillance des États-Unis et l'administration digitalisée de la Russie en sont des incarnations. Ce réseau s'étend notamment avec la norme eIDAS 2.0 de l'UE et le programme de la quatrième révolution industrielle activement promue par le Forum économique mondial.
C'est la fantaisie des cercles financiers d'un contrôle total. La production de contenu infinie et le traitement automatique de l'information produisent constamment "pas tout à fait ce que l'on voulait". Le produit intérieur brut peut augmenter, mais le niveau de satisfaction reste faible: la "ville intelligente" est une prison numérique où les monnaies numériques à date de péremption manipulent le comportement des résidents.
Il est révélateur que les défenseurs de la démocratie parlementaire en Occident ne soutiennent pas la véritable démocratie directe, même si la technologie la rend déjà possible. Au lieu de cela, ils rejettent toutes les formes de démocratie authentique en la qualifiant de populisme dangereux, et ses représentants deviennent, d'une manière ou d'une autre, partie intégrante du système, même sous contrôle de l'opposition.
Cela révèle une caractéristique essentielle du cybercapitalisme : le pouvoir technocratique maintient l'illusion de la participation tout en s'isolant de toute influence réelle sur l'action politique. La participation citoyenne se limite à des canaux modérés où l'expression des opinions est autorisée dans des cadres stricts – sans véritable liberté d'expression ni pouvoir de décision.
Cette crise de légitimité peut conduire à une instabilité sociale, mais aussi à des solutions autoritaires. Les gouvernants peuvent "maintenir l'ordre" par une censure croissante et une répression sévère de la résistance. Dans un scénario dystopique, la surveillance numérique et la technologie de l'intelligence artificielle deviennent de nouveaux instruments de domination, où les droits des citoyens sont sacrifiés sur l'autel de la stabilité systémique.
Le problème n'est donc pas la menace d'une super-intelligence fictive, mais la machinerie cybernétique elle-même: l'alliance entre économie et technologie, qui promettait des voitures volantes et l'abondance, n'a produit avec sa politique de déchéance qu'un vide, hâtivement dissimulé derrière des bavardages. Du point de vue des citoyens, la lutte des grandes puissances est déjà perdue : il ne reste qu'une réalité cybercapitaliste omniprésente, où les algorithmes servent une surveillance technocratique éternelle, et où les différences culturelles disparaissent face à la convergence technologique.

Pourtant, des résistances peuvent émerger des fissures et marges du système dominant. Les communautés coopératives et les réseaux locaux d'échanges tentent de nouvelles formes de solidarité, mais leur succès n'est pas garanti – elles doivent lutter contre la pénurie de ressources et la pression réglementaire, tandis que les gouvernements refusent de laisser les systèmes parallèles menacer leur monopole. Par ailleurs, la majorité des citoyens s'adapte inévitablement à l'écosystème numérique des villes intelligentes.
Ce processus n'est pas laissé au hasard, mais contrôlé par une politique systématique. La recherche d'efficacité et d'économies par les autorités mène en pratique à l'objectif de réduire la population, facilitant ainsi l'ajustement des survivants à un état plus gérable. Ce plan repose sur l'intelligence artificielle et la robotique, permettant une production sans main-d'œuvre humaine à grande échelle.
Finalement, la machinerie du cybercapitalisme ne doit plus forcer la main: les gens l'adoptent comme un mode de vie normal. Les portefeuilles d'identités numériques et la surveillance algorithmique ne sont pas des contraintes extérieures, mais des cadres créés par le code de la main invisible, auxquels la société se soumet silencieusement. Le plus grand danger n'est pas la destruction de l'humanité sous le pouvoir de la machine, mais cette apathie profonde qui croit que le monde ne pourrait être autre chose que la création de ce déterminisme digitalisé.