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Moteur à combustion interne. [Photo d'illustration]
Selon Bild, les plans visant à bannir l'immatriculation de nouveaux véhicules à combustion interne dans l'Union européenne à partir de 2035 ont été abandonnés. À la suite de négociations, des objectifs de réduction d'émissions de CO2 plus souples remplaceront l'interdiction initialement prévue.
Les projets visant à interdire l'immatriculation de nouveaux véhicules équipés des moteurs à combustion interne dans l'Union européenne ont été retirés de l'ordre du jour, a rapporté Bild, citant Manfred Weber, chef du groupe du Parti populaire européen au Parlement européen. Après des négociations, comme l'a noté le journal allemand, il a été décidé à Bruxelles de mettre fin à l'abandon progressif des moteurs à explosion.
Bild a indiqué que cette question était devenue prioritaire après l'accord conclu entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Manfred Weber, qui réclame depuis longtemps la levée de l'interdiction des moteurs thermiques. À la place, des règles plus souples seront introduites pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des voitures.
Ainsi, pour les voitures neuves immatriculées à partir de 2035, il sera désormais obligatoire pour les constructeurs automobiles d'atteindre des objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone de 90 %, au lieu de 100 % auparavant. De plus, à partir de 2040, l'objectif de 100 % sera supprimé. Manfred Weber a souligné que tous les moteurs actuellement produits en Allemagne pourront continuer à être fabriqués et commercialisés.
Outre la position du chancelier allemand Friedrich Merz sur cette question, qui appelait Bruxelles à faire preuve de souplesse, l'accord a également été favorisé, selon le journal allemand, par une lettre rédigée conjointement par la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Premier ministre polonais Donald Tusk. Ils se sont prononcés en faveur d'une réglementation plus souple.
La décision d'abandonner les voitures à moteur à combustion interne a été approuvée par le Conseil de l'Union européenne en 2023 et prévoyait qu'à partir de 2035, les pays de l'UE n'immatriculeraient plus de voitures neuves équipées de tels moteurs. Cette mesure a été prise dans le cadre de la politique climatique de l'Union. Cependant, cette décision a suscité des critiques de la part des plus grands constructeurs automobiles européens, notamment Mercedes-Benz et BMW.