{"165524":{"id":"165524","parent":"163190","time":"1575537919","url":"http:\/\/histoireetsociete.wordpress.com\/2019\/12\/05\/ce-chant-chilien-devient-un-hymne-mondial-contre-les-violences-faites-aux-femmes\/","category":"philosophie","title":"Ce chant chilien devient un hymne mondial contre les violences faites aux femmes, ses symboles cach\u00e9s...","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165524_86bdc9.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"ce-chant-chilien-devient-un-hymne-mondial-contre-les-violences-faites-aux-femmes-ses-symboles-caches","admin":"newsnet","views":"59","priority":"3","length":"11225","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003ELundi 2 D\u00e9cembre 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EAu Chili comme au Soudan et dans d'autres pays, la pr\u00e9sence des femmes, leur action physique m\u00eame est devenu une r\u00e9alit\u00e9, \u00e0 l'inverse de la Bolivie o\u00f9 l'extr\u00eame droite raciste a r\u00e9ussi \u00e0 dissocier la lutte des femmes de celle d'une soci\u00e9t\u00e9 enti\u00e8re pour le droit \u00e0 la vie, \u00e0 la dignit\u00e9, l'entr\u00e9e des femmes dans le mouvement de classe est fondamental, esp\u00e9rons qu'il en sera de m\u00eame en France. \u00ab Le patriarcat est un juge \/ Qui nous reproche d'\u00eatre n\u00e9es \/ Et notre punition \/ C'est la violence du moment \/ Ce sont les f\u00e9minicides \/ L'impunit\u00e9 pour mon assassin \/ C'est la disparition \/ C'est le viol \u00bb,\u003C\/b\u003E scande la premi\u00e8re strophe, avant d'ass\u00e9ner : \u003Cb\u003E\u00ab Le violeur, c'\u00e9tait toi \/ Le violeur, c'\u00e9tait toi \/ C'est la police \/ Les juges \/ L'\u00c9tat \/ Le Pr\u00e9sident. \/ L'\u00c9tat oppressif est un violeur masculin. \u00bb Parce que, comme nous l'explique la vid\u00e9o ci-dessous en espagnol, ce chant et sa chor\u00e9graphie contiennent beaucoup de symboles cach\u00e9s en particulier le policier est interpel\u00e9 comme celui qui a jur\u00e9 de prot\u00e9ger la nation, comme un amant et qui la viole \u00e0 travers ses femmes. Le sort r\u00e9serv\u00e9 aux femmes est alors le symbole de ce que cette soci\u00e9t\u00e9 r\u00e9serve aux plus faibles et en quoi elle a perdu toute l\u00e9gitimit\u00e9, c'est ici que l'apport de Marx est important pour comprendre ce qui se joue dans la soci\u00e9t\u00e9 chilienne et dans le monde \u00e0 travers cette entr\u00e9e des femmes dans les luttes, ph\u00e9nom\u00e8ne que l'on a constat\u00e9 chez les gilets jaunes (note de Danielle Bleitrach).\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Col\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003ECOMMENT CETTE CHANSON EST N\u00c9E AU CHILI\u003C\/b\u003E\u003C\/li\u003E\u003C\/ol\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa contestation sociale qui fait rage au Chili depuis plus d'un mois a vu \u00e9merger un chant chor\u00e9graphi\u00e9 d\u00e9non\u00e7ant les violences faites aux femmes. Devenu viral sur internet, il a \u00e9t\u00e9 repris par les militantes f\u00e9ministes du monde entier.\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_165524_03944d.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u00ab Ce n'\u00e9tait pas de ma faute, ce n'\u00e9tait pas non plus \u00e0 cause de l'endroit o\u00f9 je me trouvais ni \u00e0 cause de la fa\u00e7on dont j'\u00e9tais habill\u00e9e. Le violeur, c'\u00e9tait toi. \u00bb\u003C\/b\u003E Ce chant est n\u00e9 \u00e0 Valpara\u00edso, au \u003Ca href=\"https:\/\/www.ouest-france.fr\/monde\/chili\"\u003EChili\u003C\/a\u003E, au cœur du mouvement de contestation sociale qui monte en puissance depuis plusieurs semaines dans le pays.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa hausse du prix du ticket de m\u00e9tro a mis le feu aux poudres, entra\u00eenant une remise en question de toute la soci\u00e9t\u00e9 chilienne, o\u00f9 persistent et s'accroissent de profondes in\u00e9galit\u00e9s. \u003Ca href=\"https:\/\/www.ouest-france.fr\/monde\/chili\/chili-40-jours-apres-le-debut-de-la-contestation-heurts-et-manifestations-se-poursuivent-6626538\"\u003EUne crise sociale\u003C\/a\u003E \u00e9maill\u00e9e de violences, lors des manifestations, mais aussi de chansons.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne v\u00e9ritable \u00ab playlist \u00bb a fini par se constituer, accompagnant la lutte sociale. S'y m\u00ealent des chansons du r\u00e9pertoire populaire chilien que l'on chantait \u00e0 l'\u00e9poque de la r\u00e9sistance \u00e0 la dictature de Pinochet (1973-1990), comme le c\u00e9l\u00e8bre \u003Ca href=\"https:\/\/www.ouest-france.fr\/leditiondusoir\/data\/69566\/reader\/reader.html#!preferred\/1\/package\/69566\/pub\/99038\/page\/6\"\u003EEl pueblo unido\u003C\/a\u003E, et des tubes d'aujourd'hui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne nouvelle chanson a surgi lors des r\u00e9centes manifestations. Et ce cri de ralliement ayant fait vibrer les rues chiliennes a rapidement d\u00e9pass\u00e9 les fronti\u00e8res du pays. Intitul\u00e9e \u003Ci\u003EUn violador en tu camino (Un violeur sur ton chemin),\u003C\/i\u003E cette chanson a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e par un collectif f\u00e9ministe, LasTesis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EElle entend d\u00e9noncer les violences faites aux femmes et les causes syst\u00e9miques qui les entretiennent : \u003Cb\u003E\u00ab Le patriarcat est un juge \/ Qui nous reproche d'\u00eatre n\u00e9es \/ Et notre punition \/ C'est la violence du moment \/ Ce sont les f\u00e9minicides \/ L'impunit\u00e9 pour mon assassin \/ C'est la disparition \/ C'est le viol \u00bb,\u003C\/b\u003E scande la premi\u00e8re strophe, avant d'ass\u00e9ner : \u003Cb\u003E\u00ab Le violeur, c'\u00e9tait toi \/ Le violeur, c'\u00e9tait toi \/ C'est la police \/ Les juges \/ L'\u00c9tat \/ Le Pr\u00e9sident. \/ L'\u00c9tat oppressif est un violeur masculin. \u00bb\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERendre intelligibles les messages f\u00e9ministes\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAccompagn\u00e9es d'une chor\u00e9graphie simple et efficace, ces paroles ont \u00e9t\u00e9 entonn\u00e9es pour la premi\u00e8re fois par des centaines de femmes aux yeux band\u00e9s, le 20 novembre 2019, sur la place An\u00edbal Pinto, \u00e0 Valpara\u00edso.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u00ab Nous avons d\u00e9cid\u00e9 de regrouper les th\u00e9ories f\u00e9ministes dans un format sc\u00e9nique de mani\u00e8re simple et d\u00e9licate afin que leurs messages atteignent davantage de personnes qui n'ont peut-\u00eatre pas eu l'occasion de les lire ou de les analyser \u00bb,\u003C\/b\u003E a expliqu\u00e9 l'une des quatre membres du collectif Dafne Vald\u00e9s au site d'information chilien \u003Ci\u003EInterferencia.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_165524_86bdc9.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003ELa vid\u00e9o de leur chor\u00e9graphie chant\u00e9e est rapidement devenue virale, inspirant d'autres militantes \u00e0 travers le pays, puis \u00e0 travers le monde, en Argentine, en Colombie, au Mexique...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'hymne f\u00e9ministe a ensuite travers\u00e9 l'Atlantique, pour se r\u00e9pandre en Espagne, en Belgique et en France, comme par exemple vendredi 29 novembre, au Trocad\u00e9ro, \u00e0 Paris : \u003Cb\u003E\u00ab On a r\u00e9pondu \u00e0 l'appel de nos sœurs chiliennes. Apr\u00e8s qu'elles ont interpell\u00e9 le monde entier avec leur chanson et leur danse, on a voulu d\u00e9noncer ce qu'il se passait pour elle \u00bb,\u003C\/b\u003E a indiqu\u00e9 l'une des participantes fran\u00e7aises \u00e0 l'Agence France Presse\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELaura DANIEL\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E2. \u003Cb\u003ELE SENS DE LA CHANSON CHILIENNE\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu Chili, les violences polici\u00e8res se multiplient contre les femmes\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECar \u00e0 travers cette mise en sc\u00e8ne, les militantes chiliennes ont aussi voulu alerter sur les violences polici\u00e8res qu'elles subissent depuis le d\u00e9but de la contestation dans le pays.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes plaintes contre les violences sexuelles commises par des forces de l'ordre ont explos\u00e9 depuis le d\u00e9but de la lutte chilienne, comme le d\u00e9noncent les organisations de d\u00e9fense des droits de l'homme : 93 personnes, dont 23 mineures, ont assur\u00e9 en avoir \u00e9t\u00e9 victimes durant le premier mois de contestation, selon les chiffres de l'Institut national des droits humains (INDH).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC\u003Cb\u003Eomme nous l'explique la vid\u00e9o ci-dessous en espagnol, ce chant et sa chor\u00e9graphie contiennent beaucoup de symboles cach\u00e9s en particulier le policier est interpel\u00e9 comme celui qui a jur\u00e9 de prot\u00e9ger la nation, comme un amant et qui la viole \u00e0 travers ses femmes. Le sort r\u00e9srv\u00e9 aux femmes est alors le symbole de ce que cette soci\u00e9t\u00e9 r\u00e9serve aux plus faibles et en quoi elle a perdu toute l\u00e9gitimit\u00e9. On retrouve \u00e0 travers la r\u00e9f\u00e9rence au patriarcat ce que Marx et Engels affirmaient pour le premier dans l'origine, de la famille, de la propri\u00e9t\u00e9 et de l'Etat et le second dans les manuscrits de 1844, \u00e0 savoir que la mani\u00e8re dont une soci\u00e9t\u00e9 traite les femmes refl\u00e8te la mani\u00e8re dont les \u00eatres humains dans cette soci\u00e9t\u00e9 se con\u00e7oivent eux m\u00eames, parce que l'\u00eatre humain n'est pas un mais au moins deux l'homme et la femme et ceux-ci sont pris dans des rapports de production que l'exploitation teinte de sa couleur (son ether).\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ses Manuscrits parisiens (1844), Marx \u00e9crit ce passage qui \u00e9claire la condition des femmes dans la longue dur\u00e9e des soci\u00e9t\u00e9s humaines:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Dans le comportement \u00e0 l'\u00e9gard de la femme, proie et servante de la volupt\u00e9 commune, s'exprime l'infinie d\u00e9gradation de l'homme vis-\u00e0-vis de lui-m\u00eame, car le secret de ce comportement trouve sa manifestation non \u00e9quivoque, d\u00e9cisive, \u00e9vidente, nue, dans le rapport de l'homme \u00e0 la femme, et dans la mani\u00e8re dont le rapport direct et naturel des sexes est con\u00e7u. Le rapport imm\u00e9diat, naturel, n\u00e9cessaire de l'homme \u00e0 l'homme est le rapport de l'homme \u00e0 la femme. Dans le rapport naturel des sexes, le rapport de l'homme \u00e0 la nature est imm\u00e9diatement son rapport \u00e0 l'homme; de m\u00eame, celui-ci est son rapport imm\u00e9diat \u00e0 la nature, sa propre vocation naturelle. Il est la manifestation sensible, la d\u00e9monstration concr\u00e8te du degr\u00e9 jusqu'o\u00f9 l'essence humaine est devenue la nature, ou celle-ci l'essence de celle-l\u00e0. Il permet de juger de tout le degr\u00e9 du d\u00e9veloppement humain. Du caract\u00e8re de ce rapport, on peut conclure jusqu'\u00e0 quel point l'homme est devenu pour lui-m\u00eame un \u00eatre g\u00e9n\u00e9rique, humain, et conscient de l'\u00eatre devenu. Le rapport de l'homme \u00e0 la femme est le rapport le plus naturel de l'humain \u00e0 l'humain; c'est l\u00e0 que l'on apprend dans quelle mesure le comportement naturel de l'homme est devenu humain, ou dans quelle mesure l'essence humaine lui est devenue essence naturelle, dans quelle mesure sa nature humaine lui est devenue chose naturelle. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe passage, comme l'analyse de Engels sur les soci\u00e9t\u00e9s patriarcales et sur le matriarcat d'origine on \u00e9t\u00e9 interpr\u00e9t\u00e9s dans un sens qui met \u00e0 mal le primat des rapports de production chers \u00e0 Marx. C'est une erreur non seulement comme le dit Engels dans sa lettre \u00e0 Joseph Bloch, ces rapports de production agissent en derni\u00e8re instance mais jamais Marx et Engels n'ont ni\u00e9 l'importance des formations sociales, des civilisations sur l'expression de ces rapports de production, mais ils nous permettent au contraire de mieux comprendre ce que ce f\u00e9minisme tel que l'expriment les femmes chiliennes dit de fondamental.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi le capitalisme en est arriv\u00e9 aujourd'hui \u00e0 un tel niveau d'exploitation que c'est la vie humaine qui est menac\u00e9e, l'intervention des femmes, la mani\u00e8re dont elles s'adressent au coeur m\u00eame de leur intimit\u00e9 de leur corps \u00e0 la violence sociale est au contraire fondamentale et elle apporte chacun le sent bien une force tellurique, venue du fond des \u00e2ges et de l'humanit\u00e9 \u00e0 la d\u00e9nonciation de cette soci\u00e9t\u00e9. ce n'est pas un hasard si c'est au Chili, l\u00e0 o\u00f9 des femmes ont vu leurs enfants tortur\u00e9s devant elle pour les forcer \u00e0 parler, l\u00e0 o\u00f9 depuis le d\u00e9but du mouvement il y a r\u00e9ellement f\u00e9minicide que 30 ans de silence et de peur s'exprime... C'est la jeunesse, les femmes qui disent leur refus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/histoireetsociete.wordpress.com\/2019\/12\/05\/ce-chant-chilien-devient-un-hymne-mondial-contre-les-violences-faites-aux-femmes\/\"\u003Ehistoireetsociete.wordpress.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}