20/08/2020 reseauinternational.net  12 min #178234

Explosions massives à Beyrouth : premiers éléments et communiqué du Hezbollah

Le Liban : Perle sur la Nouvelle Route de la Soie ou zone de chaos de l'âge sombre

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par Matthew Ehret.

De nombreuses voix se sont rapidement jointes au chœur des commentateurs émettant des hypothèses sur les multiples causes possibles des explosions dévastatrices survenues l'après-midi du 4 août à Beyrouth qui ont conduit à l'anarchie générale et à la  démission surprenante du gouvernement le 11 août.

Bien que je n'aie pas de grande contribution nouvelle à offrir dans cet éventail grandissant d'hypothèses (qui se transforment lentement en vacarme), j'aimerais partager un aperçu qui traite d'un aspect trop souvent négligé du rôle du Liban dans le Grand Jeu. Avant de poursuivre, il est utile de garder à l'esprit plusieurs points de certitude :

1) Le récit officiel d'un accident fortuit de feux d'artifice turcs provoquant la détonation des 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium qui se trouvaient dans le port de Beyrouth depuis six ans est proprement invraisemblable.

2) Cet événement ne doit en aucun cas être considéré comme distinct de la série anormalement importante d'explosions et d'incendies criminels qui se sont répandus dans les mondes arabe et africain ces dernières semaines.

3) Ce modèle de chaos doit lui-même être considéré dans le contexte du choc entre deux systèmes : L'alliance unipolaire de l'OTAN qui s'effondre d'un côté et l'alliance multipolaire dirigée par la Nouvelle Route de la Soie de l'autre.

La question de la causalité

Le Moyen-Orient a été qualifié de « pivot géopolitique » de l'île du monde par de fervents adeptes de la vision hobbesienne du monde de Halford Mackinder tels que Zbigniew Brzezinski, Henry Kissinger et Bernard Lewis. Aujourd'hui, il est entendu que quiconque peut stabiliser ou déstabiliser cette région peut contrôler les leviers de « l'île du monde » (Afrique, Europe et Eurasie)... et comme l'a dit un jour Mackinder, « qui contrôle l'île du monde, contrôle le monde ».

Dans le cas du Liban, le rôle que joue cette région en tant que « Perle sur la Nouvelle Route de la Soie », et intersection de toutes les grandes civilisations du globe, a façonné les considérations de politique mondiale à Washington, Londres et Israël ces dernières années. Les événements destructeurs en cours au Liban ne peuvent être dissociés de  l'expansion vertigineuse des projets de l'Initiative Ceinture et Route (BRI) à travers l'Irak, l'Iran, la Syrie et d'autres nations arabes.

Plus qu'une coïncidence

Dans les semaines qui ont suivi la catastrophe au Liban, l'Iran s'est trouvé la cible d'une série d'attaques vicieuses. Des incendies criminels et des explosions ont été déclenchés, à commencer par l'explosion du 26 juin au complexe de production de missiles de Khojir, l'explosion du 30 juin dans une clinique médicale qui a fait 19 morts, l'explosion du 2 juillet à l'installation nucléaire de Natanz qui a fait  reculer de plusieurs mois le calendrier de production des centrifugeuses de l'Iran et les incendies du 15 juillet à l'usine d'aluminium de Bushehr. En outre, les EAU ont connu leurs propres incendies anormaux qui ont ravagé l'un des plus importants marchés de Dubaï (heureusement vide en raison du Covid-19) le 5 août.

Si l'une de ces anomalies était prise individuellement, le « hasard » pourrait toujours être tenu pour responsable. Cependant, lorsqu'on les prend toutes ensemble et qu'on prend en compte les accords révolutionnaires liés à la BRI, actuellement en cours de finalisation entre la Chine et la Russie avec l'Iran, on a une idée solide de la causalité plus profonde qui sous-tend ces situations de chaos apparemment distinctes.

L'Iran et la Nouvelle Route de la Soie

Le fait est que le  pacte économique et de sécurité de 400 milliards de dollars entre la Chine et l'Iran attendu depuis longtemps, qui en est au stade final de la négociation, ne comprend pas seulement des accords importants d'infrastructures en échange de pétrole, qui étendront à l'Iran des chemins de fer avancés et de nouveaux réseaux énergétiques. Ce programme comprend également un important partenariat militaire/sécuritaire qui transformera radicalement les « règles du jeu » au Moyen-Orient pour des générations. Les éléments de ce pacte comprennent non seulement des infrastructures de défense et de partage du renseignement, mais aussi le renforcement de la nouvelle monnaie numérique chinoise, l'e-RMB, qui permettra de contourner les contrôles occidentaux sur le commerce.

Entre-temps,  l'extension annoncée par la Russie de l'accord de partenariat économique et de sécurité de 20 ans signé en 2001 par les présidents Rouhani et Poutine sera certainement finalisée dans les prochains mois. L'Iran a également fait connaître ses intérêts dans  l'acquisition du système S-400 russe et tous les géopoliticiens comprennent bien que ce système qui se répand rapidement dans toute l'Eurasie, de la Turquie à la Corée du Sud, rend les F-35 et les systèmes de missiles THAAD américains impuissants et obsolètes.

Si le triangle Chine-Russie-Iran peut être fermement établi, non seulement la politique du régime de sanctions américain se désagrège, mais une plateforme vitale de développement du Moyen-Orient sera établie pour mieux diriger la croissance des corridors de transport et de développement avancé de la Chine vers l'Est (et l'Afrique) le long de la Nouvelle Route de la Soie. Depuis novembre 2018, une ligne de  chemin de fer Iran-Irak-Syrie financée par l'Iran a fait de grands pas vers sa mise en œuvre dans le cadre de la reconstruction du Moyen-Orient. Elle sera finalement reliée au port syrien de Lattaquié comme plaque tournante vers la Méditerranée et une ligne ferroviaire Shalamcheh-Bashra de 32 km est en phase avancée de développement, a  déclaré le Ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Abbas Ahmad :

« Le système ferroviaire iranien est relié aux chemins de fer d'Asie Centrale, de Chine et de Russie et si la voie ferrée Shalamcheh-Basra de 32 km est construite, l'Irak pourra transférer des marchandises et des passagers vers la Russie et la Chine et vice versa ».

Alors que la ligne ferroviaire de 32 km serait la première phase, la deuxième phase devrait être une ligne ferroviaire et une autoroute de 1545 km vers le port syrien.

La participation de la région Iran-Irak-Syrie à la Nouvelle Route de la Soie est incroyablement importante, d'autant plus que l'Irak a signé un  protocole d'accord en septembre 2019 pour rejoindre la BRI dans le cadre d'un nouveau programme « infrastructure contre pétrole ». Ce plan prévoit la reconstruction par la Chine de la région déchirée par la guerre dans le cadre d'un programme en plusieurs phases d'infrastructures dures (rail, routes, projets d'énergie et d'eau) et d'infrastructures douces (hôpitaux, écoles et centres culturels).

De même, la Chine a fait part de son intention de mettre en place de véritables programmes de reconstruction en Syrie. La  Stratégie des Quatre Mers du Président Bachar Al Assad, annoncée en 2004 (et sabotée avec le Printemps Arabe), attendue depuis longtemps, est enfin de retour. Le Président Assad avait convaincu sept pays de s'engager dans sa construction d'ici 2010 et avait prévu de relier les quatre grands systèmes d'eau (Méditerranée, Mer Caspienne, Mer Noire et Golfe Persique) par des corridors ferroviaires et d'infrastructures, dans le cadre d'une coopération gagnant-gagnant et d'une modernisation régionale. Assad avait déclaré en 2009 à propos de ce projet : « une fois que nous aurons relié ces quatre mers, nous deviendrons l'intersection inévitable du monde entier en matière d'investissement, de transport et plus encore ».

Une vidéo plus complète de cet important projet peut être visionnée ici :


Le Liban : Perle de la Nouvelle Route de la Soie

La participation du Liban à ce processus tant attendu devrait être évidente pour tous, car il partage une frontière importante avec la Syrie, accueille 1,5 million de réfugiés syriens et est également un port vital pour la Méditerranée, ce qui en fait une clé de voûte du développement est-ouest. Reliant cette zone de développement émergente à l'Afrique, où la Ceinture et Route sont devenues ces dernières années une force majeure de changement et d'espoir, le Liban se trouve parmi les pierres angulaires les plus stratégiques.

La conception d'un chemin de fer reliant le  port libanais de Tripoli à travers la Jordanie et de là à travers l'Égypte créerait un nouveau champ de prospérité positif qui pourrait changer radicalement et pour toujours les règles du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Le 17 juin 2020, l'Ambassade de Chine a rendu publique une offre d'extension des projets de la BRI au Liban, avec un chemin de fer moderne reliant les villes côtières du nord à Tripoli, en passant par Beyrouth et Naquora au sud. La société chinoise National Machinery IMP/EXP Corporation a également proposé la construction de trois nouvelles centrales électriques de 700 MW chacune, un nouveau réseau énergétique national et la modernisation du port. Le communiqué de presse de l'Ambassade a déclaré : « La partie chinoise est prête à mener une coopération pratique active avec la partie libanaise sur la base de l'égalité et des avantages mutuels dans le cadre d'un travail commun pour construire la Ceinture et Route... La Chine s'est engagée à coopérer avec d'autres nations principalement par le rôle de ses entreprises, le rôle de leader du marché, et le rôle de catalyseur du gouvernement et des opérations commerciales. Les entreprises chinoises continuent de suivre avec intérêt les possibilités de coopération dans le domaine des infrastructures et dans d'autres domaines au Liban ».

Ces offres ont été applaudies par Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah libanais et partenaire du gouvernement de coalition) qui, pendant des années, avait été un fervent défenseur de la participation du Liban à la BRI. Nasrallah a également plaidé pour la  libération du Liban du FMI dont les ajustements structurels et les investissements assortis de conditions ont fait exploser la dette du petit pays à plus de 170% de son PIB.

Il est à noter que le jour même où la Chine a fait connaître publiquement ses offres, Washington a imposé l'Acte César de Protection Civile Syrienne pour punir tous ceux qui souhaitent commercer avec la Syrie. Cette loi a non seulement écrasé davantage les cris de la Syrie pour la reconstruction économique, mais elle visait directement le Liban qui voit 90% des marchandises syriennes passer par ses frontières vers la Méditerranée.

Lorsque les délégations chinoises ont fait connaître pour la première fois leur vision de  l'extension de la BRI au Liban en mars 2019, où la route arabe de Beyrouth à Damas et le chemin de fer vers la Chine ont été construits, le laquais de l'Occident Saad Al Hariri a dit non, préférant signer à la place un plan de 10 milliards de dollars du FMI. Plus d'un an plus tard, aucune infrastructure n'a été construite. Le Secrétaire d'État Pompeo a joué un rôle majeur pour empêcher le Liban de « se diriger vers l'Est » comme Nasrallah et même le Président Aoun l'avaient souhaité lorsqu'il a déclaré lors d'une  conférence de presse en mars 2019 : « Le Liban et le peuple libanais sont confrontés à un choix : avancer courageusement en tant que nation indépendante et fière ou laisser les sombres ambitions de l'Iran et du Hezbollah dicter votre avenir ».

La volonté obsessionnelle de Pompeo d'éliminer le Hezbollah et en particulier l'influence de Nasrallah au Liban a moins à voir avec la menace qu'Israël prétend faire peser sur son existence qu'avec l'adhésion du Hezbollah et de l'Iran à l'Initiative Ceinture et Route chinoise.

Lors du renouvellement des offres chinoises en juin 2020, le larbin de Pompeo, David Schenker (Secrétaire d'État adjoint aux affaires du Proche-Orient), a déclaré dans une  interview accordée le 23 juin que le Hezbollah « n'est pas une organisation qui cherche à se réformer, mais plutôt une organisation qui vit de la corruption ». Schenker a averti le Liban de ne pas tomber dans le « piège de la Chine » et a déclaré que les demandes de Nasrallah pour que le Liban « regarde vers l'Est » étaient « choquantes ».

Sans entrer dans une longue réfutation de l'argument du « piège de la dette chinoise » (qui n'est en fait que l'effet des impérialistes occidentaux projetant leurs propres pratiques sales sur la BRI chinoise), il suffit de dire que c'est un mythe à 100%. Un aperçu sommaire des investissements chinois en Afrique qui sont numériquement similaires aux investissements américains démontre que la différence se trouve entièrement dans la QUALITÉ puisque la Chine investit uniquement dans la construction, la fabrication et même les banques africaines qui sont verboten par tous les impérialistes qui souhaitent seulement utiliser l'Afrique comme un terrain de pillage pour des ressources et une main d'œuvre bon marché.

S'exprimant sur cette question, et plus largement sur l'espoir pour le Liban, le Suédois  Hussein Askary a déclaré :

« Il devient évident qu'un petit pays comme le Liban, mais pleinement souverain et indépendant, peut briser le dos d'un empire mondial en choisissant de suivre la voie du progrès, de la souveraineté nationale et de la coopération internationale selon le modèle gagnant-gagnant offert par la Chine. Cela ne signifie pas qu'il faille couper tous les ponts vers l'Occident. Il est nécessaire de garder ceux qui sont dans le véritable intérêt du Liban et de son peuple. Si les États-Unis et l'Europe souhaitent changer leur politique et se joindre à la Chine pour offrir au Liban l'électricité, les transports, l'eau et les investissements agro-industriels, le peuple et les dirigeants libanais les prendront à bras ouverts ».

source :  strategic-culture.org

traduit par  Réseau International

 reseauinternational.net

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