Avant la réunion des dirigeants des États membres de l'Organisation du traité de sécurité collective. De gauche à droite : Stanislav Zas, secrétaire général de l'OTSC, Nikol Pashinyan, premier ministre d'Arménie, Alexander Lukashenko, président du Belarus, Kassym-Jomart Tokayev, président du Kazakhstan, et Emomali Rahmon, président du Tadjikistan.
Sommet de l'OTSC
Le Kremlin a accueilli une réunion des chefs d'État de l'Organisation du traité de sécurité collective.
Source: en.kremlin.ru - 6 mai 2022, Moscou.
Les dirigeants de la Russie, de l'Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan ont participé à la réunion, qui coïncide avec le 30e anniversaire du Traité de sécurité collective et le 20e anniversaire de l'organisation.
Le sommet s'est concentré sur les questions clés de la coopération au sein de l'OTSC, les problèmes internationaux et régionaux d'actualité et les mesures visant à améliorer le système de sécurité collective.
Au cours de la réunion, les dirigeants ont signé une déclaration du Conseil de sécurité collective (CSC) de l'OTSC à l'occasion du 30e anniversaire du Traité de sécurité collective et du 20e anniversaire de l'Organisation du Traité de sécurité collective. Ils ont également signé une résolution du CSC de l'OTSC visant à récompenser les participants à la mission de maintien de la paix de l'OTSC en République du Kazakhstan.
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Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi !
Je suis heureux de vous accueillir tous à Moscou.
À la suggestion de notre président, et aujourd'hui l'Arménie préside l'organisation, nous nous sommes réunis à Moscou, parce que c'est ici qu'il y a 30 ans le Traité de sécurité collective a été signé, et il y a 20 ans, sur la base de ce traité, l'Organisation du Traité de sécurité collective a été créée.
Cela signifie que nous avons deux anniversaires presque le même jour : les 14 et 15 mai, respectivement en 1992 et 2002. Je vous en félicite.
J'espère que l'organisation, qui est devenue au fil des ans une structure internationale à part entière, continuera à se développer, même dans les moments difficiles. Je voudrais noter dans ce contexte que 1992 et 2002 ont été des périodes difficiles ; elles ne finissent jamais.
L'organisation joue un rôle très important dans l'espace post-soviétique - un rôle stabilisateur. J'espère qu'en ce sens, ses capacités et son influence sur la situation dans notre zone de responsabilité ne feront que croître.
Ici, je voudrais terminer mes remarques de bienvenue et donner la parole au président [du Conseil de sécurité collective de l'OTSC], le Premier ministre de l'Arménie.
Vladimir Poutine : Amis et collègues,
Je serai d'accord avec les orateurs précédents - en effet, au cours des dernières décennies, l'Organisation du Traité de Sécurité Collective s'est considérablement renforcée et a gagné une réputation bien méritée en tant que structure de défense régionale efficace qui assure la sécurité et la stabilité dans l'espace eurasien et protège de manière fiable la souveraineté et l'intégrité territoriale de ses pays membres.
Il est important de noter que la coopération au sein de l'OTSC a toujours été bâtie dans l'esprit de véritables relations entre alliés, sur les principes d'amitié et de voisinage, de respect et de considération des intérêts de chacun, d'assistance et de soutien mutuels. Ces mêmes principes guident notre coopération dans la situation difficile actuelle.
Le succès de l'opération de maintien de la paix de l'OTSC, qui s'est déroulée au Kazakhstan en janvier 2022 à la demande de ses dirigeants, a montré la maturité de notre Organisation et sa réelle capacité à faire face de manière adéquate à des défis et menaces aigus.
Le contingent des forces collectives de l'OTSC, envoyé au Kazakhstan pour une période limitée, a empêché les extrémistes, y compris ceux dirigés depuis l'étranger, de prendre le pouvoir et a contribué à stabiliser rapidement la situation politique interne de la république.
L'utilisation de forces de maintien de la paix à la demande des dirigeants du Kazakhstan a été la première opération de ce type dans l'histoire de l'OTSC. L'opération a révélé les points forts de la coopération pratique entre nos structures militaires et nos services de sécurité et, en même temps, a montré ce sur quoi nous devrions travailler pour l'améliorer.
Aujourd'hui, nous allons signer une déclaration conjointe réaffirmant, en tenant compte de l'expérience acquise, entre autres, au cours de l'opération susmentionnée, la volonté de nos États de continuer à agir en tant que partenaires dans différents domaines du développement militaire et de la défense, et de renforcer nos actions coordonnées sur la scène mondiale.
Dans le même temps, il est tout à fait logique que notre tâche prioritaire actuelle consiste à améliorer et à rationaliser davantage le travail de l'OTSC et de ses organes directeurs. Nous fournirons également aux forces collectives de l'OTSC des armes et des équipements modernes, nous renforcerons l'interopérabilité de leurs contingents de troupes et nous coordonnerons plus efficacement les actions conjointes de nos agences militaires et de nos services secrets.
Nous rationalisons en permanence les opérations pertinentes lors des exercices de l'OTSC, et nous sommes prêts à étendre ces exercices. Cet automne, il est prévu d'organiser toute une série d'exercices conjoints de l'OTSC au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan. Je suis convaincu que ces mesures permettront de renforcer la préparation au combat des organismes militaires de nos États et d'améliorer leur coordination, ainsi que d'accroître l'ensemble du potentiel de maintien de la paix de l'OTSC.
Nous pensons également que l'OTSC doit poursuivre ses efforts pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé. Les services répressifs de nos pays interagissent plutôt efficacement dans ce domaine, de manière à empêcher le recrutement de personnes et à neutraliser le potentiel de ressources des organisations terroristes internationales.
Les efforts visant à maintenir la sécurité biologique requièrent également la plus grande attention. Pendant longtemps, nous avons tiré la sonnette d'alarme sur l'activité biologique militaire américaine dans l'espace post-soviétique.
Il est de notoriété publique que le Pentagone a établi des dizaines de laboratoires et de centres biologiques spécialisés dans notre région commune, et qu'ils ne se contentent nullement de fournir une assistance médicale pratique à la population des pays où ils opèrent. Leur tâche principale consiste à collecter du matériel biologique et à analyser la propagation de virus et de maladies dangereuses pour leurs propres besoins.
Or, lors de l'opération spéciale en Ukraine, des preuves documentaires ont été obtenues selon lesquelles des composants d'armes biologiques ont été développés à proximité de nos frontières, ce qui constitue une violation de la Convention sur les armes biologiques et à toxines, et des méthodes et mécanismes possibles ont été élaborés pour déstabiliser la situation épidémiologique dans l'espace post-soviétique.
À cet égard, nous comptons sur nos collègues pour soutenir la mise en œuvre la plus rapide possible de l'initiative de la Russie visant à rendre opérationnel le conseil désigné de l'OTSC. Une fois de plus, je voudrais noter l'importance d'une coordination étroite entre les membres de l'OTSC en matière de politique étrangère, d'actions coordonnées au sein de l'ONU et d'autres plateformes multilatérales, et de la promotion d'approches communes face à la multiplication des questions de sécurité internationale.
Dans ce contexte, il est important de renforcer la coopération avec nos partenaires « naturels » de l'Organisation de coopération de Shanghai et de la Communauté des États indépendants. À propos, nous pensons qu'il serait approprié et correct - nous en discuterons - d'accorder à la CEI le statut d'observateur au sein de l'OTSC.
Je voudrais souligner notre tâche prioritaire de défendre ensemble la mémoire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique, l'exploit de nos peuples qui ont sauvé le monde du nazisme au prix de sacrifices énormes et irréparables, et de contrecarrer toute tentative de blanchir les nazis, leurs complices et leurs disciples modernes.
C'est particulièrement important aujourd'hui, alors que les monuments aux héros libérateurs sont démolis de façon barbare dans un certain nombre de pays européens, que le dépôt de fleurs sur les monuments commémoratifs est interdit, et que des tentatives cyniques sont faites pour réécrire l'histoire, tout en faisant l'éloge des meurtriers et des traîtres et en insultant leurs victimes, rayant ainsi les exploits de ceux qui ont combattu avec abnégation pour la Victoire et ont gagné la guerre.
Malheureusement, dans notre pays voisin, l'Ukraine, le néonazisme est en plein essor depuis longtemps, et certains de nos partenaires de « l'Occident collectif » ferment les yeux, encourageant ainsi leurs activités. Tout cela va de pair avec une poussée sans précédent de russophobie frénétique dans les pays occidentaux dits civilisés et politiquement corrects.
En effet, nous entendons, et j'entends des gens dire que l'on peut trouver des extrémistes partout, ce qui est vrai. Les extrémistes sont partout et d'une manière ou d'une autre, ils quittent leurs cachettes souterraines et se font connaître. Nulle part, cependant - je tiens à le souligner - nulle part les nazis ne sont glorifiés au niveau de l'État et les autorités d'aucun pays civilisé n'encouragent des milliers de processions néonazies aux flambeaux avec des symboles nazis. C'est quelque chose qui n'est pratiqué nulle part. Mais malheureusement, c'est ce qui se passe en Ukraine.
L'expansion de l'Alliance de l'Atlantique Nord est un problème qui, à mon avis, est créé de manière absolument artificielle parce qu'il est fait dans l'intérêt de la politique étrangère des États-Unis. En général, l'OTAN est utilisée, en fait, comme l'outil de politique étrangère d'un seul pays, et ce de manière persistante, adroite et très agressive. Tout cela ne fait qu'aggraver la situation déjà complexe de la sécurité internationale.
Quant à l'élargissement, y compris l'adhésion de deux nouveaux membres potentiels, la Finlande et la Suède, je tiens à vous informer, chers collègues, que la Russie n'a aucun problème avec ces États. Aucun problème du tout ! En ce sens, il n'y a donc pas de menace directe pour la Russie liée à l'expansion de l'OTAN vers ces pays. Mais l'expansion de son infrastructure militaire vers ces territoires suscitera certainement une réponse de notre part. Nous verrons ce qu'il en sera en fonction des menaces qui seront créées pour nous. Mais de manière générale, les problèmes sont créés à partir de rien. Nous y répondrons donc de manière appropriée.
En dehors de tout le reste, en dehors de cette politique d'expansion interminable, l'Alliance de l'Atlantique Nord émerge au-delà de sa destination géographique, au-delà de la zone euro-atlantique. Elle est de plus en plus active pour tenter de gérer les questions internationales et de contrôler la situation sécuritaire internationale. Elle veut exercer une influence dans d'autres régions du monde, mais ses performances réelles laissent beaucoup à désirer. Cela exige certainement une attention supplémentaire de notre part.
En conclusion, je tiens à réaffirmer que la Russie continuera à contribuer à l'approfondissement des relations d'alliance stratégique avec tous les États membres de l'OTSC. Nous ferons de notre mieux pour améliorer et développer une coopération efficace entre partenaires au sein de l'OTSC et, bien sûr, nous soutiendrons les travaux en cours de la présidence arménienne dans ce domaine.
Quant à l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, nous en discuterons certainement, et je vous informerai en détail de ses causes et de l'effort de combat actuel. Mais, bien sûr, nous le ferons à huis clos.
Je vous remercie de votre attention.
A suivre
Source: en.kremlin.ru
Traduction Arrêt sur info