19/12/2023 reseauinternational.net  4min #239462

 Maersk et Hapag-Lloyd cesseront (temporairement) toute navigation sur la mer Rouge

La compagnie maritime Evergreen n'accepte plus les cargaisons israéliennes et suspend la navigation en mer Rouge

par Hal Turner

La compagnie maritime taïwanaise Evergreen arrête tous les transits via la mer Rouge. Evergreen est la sixième plus grande compagnie maritime de conteneurs au monde.

Près de 60% de la flotte mondiale de conteneurs évite désormais la mer Rouge, l'économie mondiale ne peut échapper à l'inflation provoquée par cet arrêt des transports.

La compagnie taïwanaise de transport maritime par conteneurs Evergreen a déclaré lundi qu'elle avait décidé de cesser temporairement d'accepter le fret israélien avec effet immédiat et a demandé à ses porte-conteneurs de suspendre la navigation en mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

Evergreen a ajouté que les navires assurant des services régionaux vers les ports de la mer Rouge navigueront vers des eaux sûres à proximité et attendront une nouvelle notification, tandis que les porte-conteneurs qui doivent passer par la mer Rouge seront déroutés autour du cap de Bonne-Espérance pour poursuivre leur voyage vers les ports de destination.

Pour que les produits puissent voyager de l'Asie vers l'Europe, au lieu que les navires empruntent la mer Rouge via le canal de Suez jusqu'en Méditerranée, ces navires devront désormais contourner la pointe sud de l'Afrique, ce qui ajoutera 14 000 milles et trois semaines de trajet à chaque chargement de navire.

L'augmentation des coûts d'expédition par navire, en raison de ces kilomètres supplémentaires et du temps supplémentaire, ajoutera des coûts gigantesques aux marchandises transportées par ces navires. Les consommateurs ressentiront alors cette augmentation des coûts pour les articles qu'ils achètent.

Evergreen Shipping Line est désormais la SIXIÈME grande compagnie de transport maritime à interrompre le service vers Israël via la mer Rouge. Les autres compagnies maritimes qui ont déjà annoncé l'arrêt des services sur la mer Rouge sont :

  • MAERSK
  • Hapag Lloyd
  • CMA-CGM
  • COCSO (OOCL-Hong King), et ;
  • MSC

Depuis ce matin, 18 décembre 2023, plus de soixante pour cent (60%) des lignes maritimes planétaires ne desserviront plus Israël ou ne transiteront plus par la mer Rouge.

Cette perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale aura des effets négatifs immédiats partout sur la planète, car le commerce mondial subira un retard gigantesque, voire un arrêt pur et simple.

Mise à jour

EURONAV en Belgique vient d'annoncer l'arrêt des services via la mer Rouge.

Euronav est une entreprise maritime internationale belge qui se concentre sur le transport pétrolier par voie maritime. Euronav est considérée comme l'une des principales sociétés mondiales indépendantes de transport de pétrole.

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Le Cap de Bonne-Espérance, la dangereuse alternative au canal de Suez

par Hannibal Genséric

Le cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, a eu raison de plusieurs milliers de navires et reste à ce jour un passage redouté des navigateurs.

Au lieu de risquer d'être ciblés par la résistance houthi du Yémen, certains  cargos ont opté pour le long trajet en contournant l'Afrique du Sud.

Cette alternative ajoute au bas mot 10 jours de voyage et des milliers de kilomètres selon la destination. En outre, l'itinéraire est nettement plus dangereux : les vents violents, les affleurements rocheux et la densité du trafic maritime ont contribué à faire du cap de Bonne-Espérance l'une des voies maritimes les plus tourmentées au monde.

«Pendant des siècles, le cap a été le théâtre de nombreux naufrages», indique Bruno Werz, archéologue maritime et directeur de l'African Institute for Marine and Underwater Research de Cape Town. «Cet itinéraire est indéniablement plus dangereux, c'est donc un risque à calculer».

Werz et d'autres chercheurs ont  étudié en  profondeur les accidents maritimes survenus au large de l'Afrique australe et estiment que les eaux sud-africaines dissimuleraient au moins 2000 épaves, soit en moyenne une épave par kilomètre de littoral. Pour la plupart, ce sont les vestiges des grandes explorations européennes ou des expéditions au destin tragique à destination de l'Inde et de l'Asie.

À l'époque moderne, les statistiques montrent que les navires ont coulé plus fréquemment autour du cap que dans de nombreuses autres zones en haute mer.

Les Quarantièmes Rugissants

La météo féroce autour de la péninsule du Cap provient d'un courant d'air austral qui souffle tout autour de la Terre à partir de la latitude 40°Sud. Sans aucune masse de terre pour les freiner à une latitude aussi basse, les vents donnent à la région son surnom vieux de plusieurs siècles, les « Quarantièmes rugissants». Plus au sud, la situation se dégrade encore pour les navires avec les «Cinquantièmes hurlants» puis les «Soixantièmes déferlants».

Des passants réunis sur les rives du cap de Bonne-Espérance observent l'épave
d'un navire brûler dans les années 1950.

source :  La Cause du Peuple

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