20/03/2024 middleeasteye.net  6min #245171

 Comment la lutte contre l'antisémitisme est devenue un bouclier pour le génocide israélien

Louis Vuitton pris dans une controverse liée à Gaza à propos d'un Tshirt « pastèque »

Par  Noor El-Terk

Les internautes pro-palestiniens accusent la maison de haute couture française de marketing opportuniste, tandis que les partisans d'Israël qualifient le T-shirt d'« antisémite »

La maison de haute couture  française  Louis Vuitton se retrouve mêlée à une dispute entre défenseurs des  Palestiniens et partisans  d'Israël au sujet d'un  T-shirt à 820 dollars.

Issu de la collection printemps-été 2024, le vêtement est un simple T-shirt de coton blanc agrémenté d'un patch présentant les initiales LV en rose, vert et noir, que certains internautes ont comparé à une tranche de pastèque.

La pastèque est utilisée depuis longtemps comme  symbole de résistance par les Palestiniens et a connu un regain de popularité ces derniers mois auprès des utilisateurs des réseaux sociaux qui utilisent son pictogramme pour indiquer leur soutien à la  Palestine.

Plusieurs internautes ont accusé la société, l'une des plus grandes marques de mode au monde, d'exploiter le sentiment pro-palestinien en ligne à des fins commerciales.

« Il me semble que Louis Vuitton exploite et profite du mouvement de masse en faveur des Palestiniens », a 𝕏 écrit un internaute sur X (anciennement Twitter). « Cependant, ce qu'il ne fait pas, c'est soutenir la cause palestinienne. »

« LV figurait sur la liste de boycott en raison de son soutien », a 𝕏 écrit une autre internaute, faisant référence aux  appels généralisés au boycott de la marque dus au fait que le PDG de sa société mère, LVMH, a  investi massivement dans des entreprises israéliennes, notamment la société de cybersécurité Wiz.

« Maintenant, il s'agit de jouer un double jeu pour faire plus de profits. »

La pastèque, qui a les mêmes couleurs que le drapeau palestinien, a été popularisée comme  symbole de résistance après la guerre israélo-arabe de 1967, lors de laquelle Israël a pris le contrôle de la  Cisjordanie, de la  bande de Gaza et de  Jérusalem-Est. À l'époque, le gouvernement israélien avait interdit l'exposition publique du drapeau palestinien.

Bien que l'interdiction ait été levée en 1993 dans le cadre des accords d'Oslo, la symbolique est restée.

Plus récemment, les internautes ont eu recours à l'émoji pastèque en ligne pour faire référence à la Palestine ou aux Palestiniens, afin d'éviter d'être «  shadow bannis » sur les réseaux sociaux lorsqu'ils publient des contenus sur la  guerre d'Israël à Gaza, laquelle a causé la mort jusqu'à présent de plus de 32 000 Palestiniens et fait plus de 70 000 blessés.

« T-shirts anti-israéliens »

Alors que certaines personnes sur les réseaux sociaux ont 𝕏 rejeté toute signification cachée, d'autres ont également accusé le géant du luxe  d'antisémitisme et de 𝕏 parti pris anti-israélien.

« Est-ce que @LouisVuitton a créé un t-shirt à 820 dollars comme une ode au Hamas ? », a 𝕏 demandél'organisation  américaine Stop Antisemitism sur X. « Notez la pastèque, les couleurs et le triangle à l'envers. »

Le Hamas a utilisé un  triangle rouge pour indiquer les cibles israéliennes dans les vidéos qu'il a publiées sur les attaques menées par ses combattants à Gaza.

« N'oublions pas : la société LV a collaboré avec le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale et a profité de ses relations commerciales avec l'Allemagne n*zie », a posté un autre internaute.

Dans un  article en ligne qui a depuis été supprimé, la chaîne d'information israélienne i24 a déclaré que la controverse avait incité le PDG de LVMH, Sidney Toledano, à préciser que le graphisme était une coïncidence et que des mesures étaient prises pour supprimer le t-shirt du site internet de la marque.

Au moment de la publication, celui-ci était cependant toujours en ligne et on ignore pourquoi l'article a été retiré par i24news.

Middle East Eye a fait une demande de commentaires auprès de LVMH.

Ce n'est pas la première fois que Louis Vuitton est confronté à des réactions négatives liées à des symboles palestiniens. En 2021, la maison de haute couture avait été critiquée pour avoir commercialisé un  foulard à 700 dollars fortement inspiré du  keffieh palestinien traditionnel.

Avec ce keffieh monogrammé, Louis Vuitton a été accusée d'appropriation de la culture palestinienne à des fins lucratives tout en omettant le symbolisme qui le sous-tend dans la description du produit.

Traduit de l'anglais ( original).

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