par Pepe Escobar
«L'endiguement» par les États-Unis du partenariat stratégique Russie-Chine s'effiloche déjà en temps réel.
Le forum de Saint-Pétersbourg a offert une multitude de sessions cruciales sur les corridors de connectivité. L'une des plus importantes portait sur la Route maritime du Nord (RMN) - ou, dans la terminologie chinoise, la Route de la Soie arctique : la future alternative numéro un au canal de Suez.
Avec la présence dans la salle des principaux acteurs industriels (Rosneft, Novatek, Norilsk Nickel, etc.), ainsi que des gouverneurs et des ministres, le décor était planté pour un débat approfondi.
Igor Levitin, conseiller de Poutine, a donné le ton : pour faciliter le transport continu de conteneurs, le gouvernement fédéral doit investir dans les ports maritimes et les brise-glaces ; une comparaison a été faite - en termes de défi technologique - avec la construction du chemin de fer transsibérien ; Levitin a également souligné les possibilités d'expansion infinies pour les centres urbains tels que Mourmansk, Archangelsk et Vladivostok.
En outre, la RMN sera reliée à un autre corridor de connectivité transeurasien en plein essor : l'INSTC (Corridor de transport international nord-sud), dont les principaux acteurs sont la Russie, l'Iran et l'Inde, membres des BRICS.
Alexey Chekunkov, ministre du Développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique, a inauguré une phase d'essai de la RMN, dont le coût est identique à celui du transport ferroviaire, sans les goulets d'étranglement. Il a loué la RMN en tant que «service» et a inventé la devise ultime : «Nous avons besoin de brise-glaces». La Russie sera bien sûr le principal acteur de ce projet, qui bénéficiera à 2,5 millions de personnes vivant dans le Nord.
Sultan Sulayem, PDG de DP World, une entreprise de Dubaï spécialisée dans la logistique et les services maritimes, a confirmé que «les chaînes d'approvisionnement actuelles ne sont plus fiables» et qu'elles sont inefficaces ; la RMN est «plus rapide, plus fiable et moins cher». De Tokyo à Londres, le trajet est de 24 000 km ; via la RMN, il n'est que de 13 000 km.
Sulayem est catégorique : la RMN change la donne et «doit être mise en œuvre maintenant».
Vladimir Panov, représentant spécial de Rosatom pour l'Arctique, a confirmé que l'Arctique est «un coffre à trésor» et que la RMN «le déverrouillera». Rosatom mettra en place toutes les infrastructures nécessaires «d'ici cinq ans environ». Il a attribué la rapidité des développements au dialogue stratégique de haut niveau entre Poutine et Xi, complété par la création d'un groupe de travail Russie-Chine.
Andrey Chibis, gouverneur de Mourmansk, a fait remarquer que ce port profond et essentiel pour la RMN - la principale plate-forme de conteneurs de l'Arctique - «ne gèle pas». Il a reconnu l'énormité des défis logistiques, mais en même temps, cela attirera beaucoup de travailleurs qualifiés, compte tenu de la qualité de vie élevée à Mourmansk.
Un labyrinthe de corridors interconnectés
La construction de la RMN peut en effet être interprétée comme une version accélérée du XXIe siècle de la construction du chemin de fer transsibérien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans le cadre général de l'intégration eurasiatique, les interconnexions avec d'autres corridors seront infinies - de l'INSTC aux projets de la BRI qui font partie des nouvelles routes de la soie chinoises, de l'Union économique eurasiatique (UEEA) et de l'ANASE.
Lors d'une session consacrée au Grand Partenariat eurasiatique (GPE), le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Pankin, a fait l'éloge de ce concept d'Eurasie «sans lignes de démarcation, unissant d'anciennes civilisations, des corridors de transport et un espace commun unifié de 5 milliards d'habitants».
Des liens inévitables ont été établis - du GPE à l'UEEA et à l'OCS, avec la prolifération du transport multimodal et des systèmes de paiement alternatifs. Khan Sohail, secrétaire général adjoint de l'OCS, a fait remarquer qu'il y avait pratiquement «tous les jours de nouvelles annonces de la part de la Chine» - un long chemin «depuis la création de l'OCS il y a 21 ans», qui reposait alors exclusivement sur la sécurité. Des développements importants sont attendus lors du sommet de l'OCS qui se tiendra le mois prochain à Astana.
Sergey Glazyev, ministre de la Macroéconomie à la Commission économique eurasiatique, qui fait partie de l'UEEA, a fait l'éloge de l'intégration progressive de l'UEEA et de l'OCS et du développement rapide des transactions dans des paniers de monnaies nationales, ce qui «était inconcevable il y a dix ans».
Il a admis que même si le GPE n'a pas encore été formalisé, les faits sur le terrain prouvent que l'Eurasie peut être autosuffisante. Le GPE n'en est peut-être qu'au stade initial, mais il fait progresser rapidement le processus d'«harmonisation du libre-échange».
Une autre session clé à Saint-Pétersbourg portait précisément sur le lien entre l'UEEA et l'ANASE. Les 10 pays de l'ANASE forment déjà le quatrième plus grand bloc commercial au monde, avec 3,8 billions de dollars et 7,8 % du commerce mondial par an. L'UEEA a déjà conclu un accord de libre-échange (ALE) avec le Vietnam et est en train d'en conclure un autre avec l'Indonésie.
Et puis il y a l'Asie du Nord-Est. Ce qui nous amène à la visite inédite du président Poutine en RPDC.
Un nouveau concept de sécurité en Eurasie
Il s'agissait d'un voyage d'affaires épique. La Russie et la RPDC ont signé rien de moins qu'un nouvel Accord de Partenariat stratégique global.
Sur le plan commercial, cela permettra de renouveler le flux vers la Russie des armes de la RPDC - des obus d'artillerie à la balistique -, du minerai magnétique, de l'industrie lourde et des machines-outils, ainsi que le va-et-vient d'une armée de spécialistes en technologies de l'information méga-compétents.
Kim Jong-un a qualifié l'accord de «pacifique» et de «défensif». Et bien plus encore : il deviendra «la force motrice qui accélérera la création d'un nouveau monde multipolaire».
En ce qui concerne l'Asie du Nord-Est, l'accord n'est rien de moins qu'un changement total de paradigme.
Pour commencer, il s'agit de deux acteurs indépendants et souverains de la politique étrangère. Ils ne feront pas l'objet de chantage. Ils s'opposent totalement aux sanctions en tant qu'outil hégémonique. En conséquence, ils viennent de décider qu'il n'y aurait plus de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU contre la RPDC promulguées par les États-Unis.
La clause clé établissant une assistance mutuelle en cas d'agression étrangère contre la Russie ou la RPDC signifie, en pratique, l'établissement d'une alliance militaro-politique - même si Moscou, prudemment, préfère dire qu'elle «n'exclut pas la possibilité d'une coopération militaro-technique».
L'accord a complètement choqué l'Exceptionalistan car il s'agit d'un contre-pied brutal non seulement aux visées globales de l'OTAN mais aussi à l'Hégémon lui-même qui, depuis des décennies, a mis en place une alliance militaro-politique globale avec le Japon et la Corée du Sud.
Traduction : à partir de maintenant, il n'y a plus d'hégémonie militaro-politique en Asie du Nord-Est - et dans l'ensemble de la région Asie-Pacifique. Pékin en sera ravi. Voilà qui change la donne stratégique. Et ce, sans qu'une seule balle ne soit tirée.
Les répercussions seront immenses, car un concept plus large de «sécurité» s'appliquera désormais aussi bien à l'Europe qu'à l'Asie.
Bienvenue donc, en pratique, à l'homme d'État Poutine qui propose un nouveau concept intégré et global de sécurité eurasiatique (mes italiques). Il n'est pas étonnant que l'Occident collectif souffrant de déficience mentale, soit stupéfait.
Gilbert Doctorow a observé à juste titre que «Poutine considère ce que l'OTAN est sur le point de faire à ses frontières occidentales comme l'acte d'agression même qui déclenchera le partenariat stratégique de la Russie avec la Corée du Nord et présentera aux États-Unis une menace concrète pour ses bases militaires» en Corée, au Japon et dans l'ensemble de l'Asie-Pacifique.
Et peu importe que la réponse russe soit symétrique ou asymétrique. Le fait essentiel est que l'«endiguement» par les États-Unis du partenariat stratégique Russie-Chine s'effiloche déjà en temps réel.
En termes favorables, à la manière de l'Eurasie, il s'agit maintenant de se concentrer sur les corridors de connectivité. C'est une histoire qui a commencé lors des éditions précédentes du forum de Saint-Pétersbourg : comment relier la RPDC à l'Extrême-Orient russe et, au-delà, à la Sibérie et à l'Eurasie au sens large. Le concept fondateur de la RPDC, le Juche («autosuffisance», «autonomie»), est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère, parallèlement à la consolidation de la RMN dans l'Arctique.
Tout le monde a en effet besoin de brise-glaces, et ce à plus d'un titre.
source : Strategic Culture Foundation