par Pepe Escobar.
Le rôle de « facilitateur et non médiateur » de l'Organisation de Coopération de Shanghai pourrait être la clé de la résolution de l'imbroglio afghan.
La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), qui s'est tenue mercredi à Douchanbé, la capitale tadjike, n'a peut-être pas été très médiatisée, mais elle a révélé les contours de la situation actuelle en ce qui concerne l'Afghanistan.
Voyons donc ce que la Russie et la Chine - les poids lourds de l'OCS - ont fait.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a présenté les grandes lignes de la feuille de route à son homologue afghan, Mohammad Haneef Atmar. Tout en soulignant la règle d'or de la politique étrangère chinoise - pas d'ingérence dans les affaires intérieures des nations amies - Wang a établi trois priorités :
1. De véritables négociations interafghanes en vue d'une réconciliation nationale et d'une solution politique durable, évitant ainsi une guerre civile totale. Pékin est prêt à « faciliter » le dialogue.
2. La lutte contre le terrorisme - ce qui signifie, dans la pratique, les restes d'Al-Qaïda, l'État islamique de la province de Khorasan et le Mouvement islamique du Turkestan oriental (MITO). L'Afghanistan ne doit pas être un refuge pour les organisations terroristes - une fois de plus.
3. Les Taliban, pour leur part, devraient s'engager à rompre définitivement avec toutes les organisations terroristes.
Selon des sources diplomatiques, Atmar était entièrement d'accord avec Wang. Il en va de même pour le ministre tadjik des Affaires étrangères, Sirojiddin Muhriddin. Atmar a même promis de collaborer avec Pékin pour réprimer le MITO, un groupe terroriste ouïgour fondé dans le Xinjiang occidental. Dans l'ensemble, la position officielle de Pékin est que toutes les négociations doivent être « prises en charge et dirigées par les Afghans ».
Il revenait à l'envoyé présidentiel russe Zamir Kabulov de présenter une évaluation plus détaillée des discussions de Douchanbé.
Le principal point de vue russe est que Kaboul et les Taliban devraient essayer de former un gouvernement de coalition provisoire pour les deux ou trois prochaines années, pendant qu'ils négocient un accord permanent. Vous parlez d'une tâche sisyphéenne - et c'est un euphémisme. Les Russes savent très bien que les deux parties ne reprendront pas les négociations avant septembre.
Moscou est très précis quant au rôle de la troïka élargie - Russie, Chine, Pakistan et États-Unis - dans les pourparlers atrocement lents du processus de paix de Doha : la troïka doit « faciliter » (c'est également la terminologie de Wang), et non servir de médiateur.
Un autre point très important est qu'une fois que les négociations intra-afghanes « substantielles » auront repris, un mécanisme devrait être lancé pour libérer les Taliban des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations unies.
Cela signifiera la normalisation des Taliban en tant que mouvement politique. Compte tenu de leurs efforts diplomatiques actuels, les Taliban ont les yeux rivés sur la balle. L'avertissement russe selon lequel ils ne doivent pas devenir une menace pour la sécurité de l'un des « stans » d'Asie centrale, sinon il y aura des « conséquences », a donc été parfaitement compris.
Quatre des cinq « stans » (le Turkménistan fait exception) sont membres de l'OCS. D'ailleurs, les Taliban ont envoyé une mission diplomatique au Turkménistan pour apaiser ses craintes.
Pause pour la frontière
À Douchanbé, une réunion spéciale du groupe de contact OCS-Afghanistan, créé en 2005, s'est tenue pour la première fois au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Cela montre que l'OCS dans son ensemble s'est engagée à faire de son rôle de « facilitateur et non médiateur » le principal mécanisme pour résoudre le drame afghan. Il est toujours crucial de se rappeler que pas moins de six pays membres de l'OCS sont les voisins de l'Afghanistan.
Lors de l'événement principal de Douchanbé - le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'OCS - les Russes ont une nouvelle fois présenté la stratégie indo-pacifique de Washington comme une tentative de dissuader la Chine et d'isoler la Russie.
À la suite des analyses récentes du président Vladimir Poutine et du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la délégation russe a expliqué à ses homologues de l'OCS son point de vue opposant, d'une part, les efforts de Moscou et de Pékin pour développer un système mondial polycentrique fondé sur le droit international et, d'autre part, le concept occidental de l'ordre mondial dit « fondé sur des règles ».
Selon eux, l'approche occidentale exerce une pression sur les pays qui poursuivent une politique étrangère indépendante, légitimant ainsi la « politique néocoloniale » de l'Occident.
Sur le terrain
Pendant que l'OCS discutait de l'évolution vers un système mondial polycentrique, les Taliban, sur le terrain, ont continué à faire ce qu'ils font depuis quelques semaines : s'emparer des carrefours stratégiques.
Les Taliban contrôlaient déjà les passages frontaliers avec le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, l'Iran et le Turkménistan. Ils se sont maintenant emparés de Spin Boldak ultra-stratégique, à la frontière du Baloutchistan au Pakistan, qui, en termes de commerce, est encore plus important que le poste frontière de Torkham, près de la passe de Khyber.
Selon le porte-parole des Taliban, Suhail Shaheen, « le district de Spin Boldak, dans la province de Kandahar, a été nettoyé de l'ennemi » - les forces de Kaboul - « et le district est désormais sous le contrôle des moudjahidin ». Dans le contexte afghan, le terme « moudjahidin » désigne les forces indigènes qui combattent les envahisseurs ou les mandataires étrangers.
Pour avoir une idée de l'importance de Spin Boldak pour l'économie des Taliban pendant leurs années de pouvoir, voir le troisième chapitre d'une série que j'ai publiée dans Asia Times en 2010, ici et ici. Il y a onze ans, je notais que « la frontière afghano-pakistanaise est toujours poreuse, et les Taliban semblent croire qu'ils pourraient même récupérer leur Talibanistan ». Ils le croient maintenant, plus que jamais.
Pendant ce temps, au nord-est, dans la province de Badakhshan, les Taliban se rapprochent de plus en plus de la frontière avec le Xinjiang - ce qui a suscité une certaine hystérie quant à l'infiltration du « terrorisme » en Chine via le corridor de Wakhan.
C'est absurde. La frontière réelle entre l'Afghanistan et la Chine dans le Wakhan est d'environ 90 kilomètres. Pékin peut exercer une surveillance électronique totale sur tout ce qui bouge.
J'ai traversé une partie du Wakhan du côté tadjik, à la frontière afghane, lors de ma boucle en Asie centrale fin 2019, et sur certains tronçons de la route du Pamir, j'étais aussi proche du Xinjiang que 30 kilomètres environ à travers le no man's land. Les seules personnes que j'ai vues le long de ces paysages géologiquement spectaculaires et désolés étaient quelques caravanes de nomades. Le terrain peut être encore plus inhospitalier que l'Hindu Kush.
Si des organisations terroristes tentent d'atteindre le Xinjiang, elles n'oseront pas traverser le Wakhan ; elles essaieront de s'infiltrer via le Kirghizstan. J'ai rencontré beaucoup de Ouïghours à Bichkek, la capitale kirghize : des hommes d'affaires pour la plupart, qui font des allers-retours légaux. À la frontière entre le Kirghizistan et le Xinjiang, il y avait un flux constant de camions de marchandises. Le MITO était considéré comme une bande de cinglés.
Ce qui est beaucoup plus pertinent, c'est que le Ministère des Travaux publics à Kaboul est en train de construire une route de 50 kilomètres - pour l'instant non asphaltée - entre la province du Badakhshan et le Xinjiang, jusqu'à la fin du corridor de Wakhan. Ils l'appelleront la route du Wakhan.
Pas de cimetière impérial en vue
Le Pakistan, membre de l'OCS, reste sans doute la clé pour résoudre le drame afghan. L'ISI pakistanaise reste étroitement liée à chaque faction talibane : n'oubliez jamais que les Taliban sont une création du légendaire général Hamid Gul au début des années 1990.
Dans le même temps, pour toute organisation djihadiste, il est plus facile de se cacher et de faire profil bas dans les zones tribales pakistanaises que n'importe où ailleurs - et elle peut acheter une protection, indépendamment de ce que font les Taliban en Afghanistan. Le premier ministre Imran Khan et son entourage en sont parfaitement conscients, tout comme Pékin. Ce sera le test ultime pour l'OCS sur son front antiterroriste.
La Chine a besoin d'un Pakistan éminemment stable pour tous les projets à long terme de l'Initiative Ceinture et Route et du Corridor économique Chine-Pakistan, ainsi que pour atteindre son objectif d'intégrer l'Afghanistan. Kaboul ne manquerait pas de bénéficier non seulement d'une connectivité et d'un développement des infrastructures accrus, mais aussi de futurs projets d'exploration des minéraux, notamment des terres rares.
Pendant ce temps, les nationalistes hindous aimeraient bien déborder le Pakistan et étendre leur influence à Kaboul, encouragés par Washington. Pour l'Empire du Chaos, l'agenda idéal est - quoi d'autre ? - le chaos : perturber l'Initiative Ceinture et Route et la feuille de route Russie-Chine pour l'intégration eurasiatique, Afghanistan compris.
L'hystérie supplémentaire décrivant la Russie et la Chine impliquées dans la reconstruction de l'Afghanistan comme un nouveau chapitre de la saga sans fin du « cimetière des empires » n'est même pas qualifiée d'absurde. Les entretiens de Douchanbé ont clairement montré que l'approche du partenariat stratégique Russie-Chine en Afghanistan est prudemment réaliste.
Il s'agit de réconciliation nationale, de développement économique et d'intégration eurasiatique. Sont exclus la composante militaire, les plates-formes pour un empire de bases et l'ingérence étrangère. Moscou et Pékin reconnaissent également, de manière pragmatique, que la réalisation de ces rêves ne sera pas possible dans un Afghanistan otage de l'ethno-sectarisme.
Pour leur part, les Taliban semblent avoir reconnu leurs propres limites, d'où leur effort diplomatique interrégional actuel. Ils semblent accorder une attention particulière aux inévitables poids lourds que sont la Russie et la Chine, ainsi qu'aux « stans » d'Asie centrale, au Pakistan et à l'Iran.
Quant à savoir si toute cette danse d'interconnexion annoncera le début d'un Afghanistan d'après-guerre comme un véritable État fonctionnel, tout ce que nous pouvons dire, c'est Inch Allah.
source : asiatimes.com
traduit par Réseau International