Démarrée en Espagne, la contestation touche depuis l'Europe et timidement la France. D'Internet à la rue, il n'y a pas d'intermédiaire. Voici comment est né ce mouvement et comment il s'entretient grâce à un outil : Internet.
Pas de syndicat et encore moins de parti politique. Les rouages traditionnels de la contestation sont dépassés, et même volontairement exclus. Internet, grâce à l'échange en temps réel via réseaux sociaux et chats, a permis l'émergence spontanée d'une contestation franche et radicale, un ras le bol d'une génération.
- Né d'Internet, pour Internet
Pour trouver une origine à ce mouvement, à l'état d'embryon, il faut chercher du côté de la loi Ley Sinde, l'équivalent de l'Hadopi espagnole. Les grands partis se sont unis pour faire passer le texte, sans entendre la voix des Espagnols, majoritairement contres. Sentiment de dénis de démocratie, et première organisation autour du mot d'ordre « No Les Votes » (ne votez pas pour eux, alors que les élections locales arrivaient). Slogan qui a donné son nom à un mot clé Twitter (1) puis à un site. Cette origine, de la défense d'une liberté totale sur Internet, explique pourquoi on trouve quelques masques d'Anonymous, le groupement d'Hacktiviste, lors des manifestations actuelles.
- Internet et la « démocratie réelle maintenant»
Ce premier mot d'ordre est rapidement rejoint puis noyé sous le rouleau compresseur de la colère d'une jeune génération écrasée par 45% de chômage, des conditions de vie de plus en plus précaires et le sentiment de ne pas être entendu. Malgré une présence dans la rue de plus en plus importante (Madrid, Barcelone, Saragosse, Valence, Cordoue, Bilbao...) Internet reste au cur du mouvement. C'est un outil qui permet de se passer complètement des structures habituelles : réunions, tracts, délégués, porte-paroles... Les mots d'ordres s'échangent sur Twitter ( #SpanishRevolution, #NoNosVamos, #AcampadaSol, #YesWeCamp) comme sur la page Spanich Revolution de Facebook. Suivie par plus de 132 000 personnes. La communication se fait en ligne, les manifestants ont même installé une Webcam pour suivre en direct les rassemblements de la Puerta del Sol. Le site Democracia Real Ya (démocratie réelle maintenant), créé par une fédération d'associations, s'est imposé depuis le 15 mai comme référence pour suivre le mouvement. Sa page Facebook est suivie par 330 000 personnes.
Internet est ainsi devenu un élément structurel du mouvement. Ce qui s'y exprime est une colère, une envie de changement radical et un rejet de toutes les formes traditionnelles de la politique. Ce qui explique leur refus de toute récupération par des partis ou des syndicats et certains appels à voter blanc ou nul. La confiance envers le système démocratique espagnol est durablement rompue, les indignés ayant l'impression que leur voix n'est jamais entendue. La descente dans la rue s'est faite naturellement, comme un prolongement. C'est là aussi qu'ils veulent être entendus. D'où les principaux slogans : « Nous ne nous tairons pas » ou « la démocratie, maintenant ».
- En France, une contagion déjà en danger ?
Après une première manifestation la semaine dernière devant l'ambassade d'Espagne, les Indignés français se sont retrouvés Place de la Bastille et comptent bien faire de ce lieu symbolique un rendez-vous quotidien. Le mouvement a ses mots clés Twitter : #frenchrevolution, #démocratieréelle ou #indignezvous. L'invitation d'associations comme Jeudi-Noir et Génération Précaire à rejoindre la mobilisation peut aider au décollage mais aussi participer au flou du message porté. Est-ce que les partis (les deux associations précitées ont à leur tête des élus d'Europe Ecologie Les Verts) et les syndicats traditionnels vont laisser le mouvement enfler seul ? La filiation avec l'opuscule « Indignez-vous » de Stéphane Hessel est en tout cas souvent revendiquée.
Les fils Twitter nous semblent le meilleur moyen pour suivre un éventuel envol de ce mouvement en France. A suivre également le site de Réelle démocratie maintenant, sur le modèle espagnol et en accord avec les mots d'ordre du mouvement, et qui propose un agenda des rassemblements prévus en France.
(1)Twitter est un outil très adapté à ce mouvement. On s'y exprime en temps réel, dans de brefs messages de 140 signes maximums, autour de mots clés (hashtag dans le jargon), précédés par des #. Un exemple ci-dessous.